Politique

Agression de la RDC par le Rwanda Martin Fayulu : « Restons mobilisés et unis derrière les FARDC »

« La présence des forces Rwandaises sur notre territoire est aujourd’hui établie et reconnue par le monde entier ». C’est par ces mots que Martin Fayulu a ouvert sa conférence de presse, jeudi 16 juin dans ses installations de Faden House, pour parler de « l’agression de la RDC par le Rwanda ». Devant la presse, le leader de Lamuka a affirmé que son échange avec les médias est davantage une « adresse à la nation » plutôt qu’une conférence de presse. Le ton grave, l’air de solennité, Fayulu a lancé d’entrée : »chers compatriotes, l’heure est grave, le pays est en danger ».

Le président de l’Ecidé (Engagement Citoyen pour le développement) affirme que c’est la 5 ème agression du Rwanda contre le Congo depuis 1996. Une répétition d’attaques dûe « essentiellement à la faiblesse de l’État et du leadership faible à la tête du pays », selon Fayulu Madidi.
L’opposant affirme que les motivations de Kigali sont « claires »: « maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir ; permettre la balkanisation de la RDC ; piller les ressources naturelles du pays et procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC », indique le chef de l’Ecidé.

L’opposant tance au passage le pouvoir d’avoir « sous-traité » la sécurité du pays au Rwanda et à l’Ouganda.
Alors que les affrontements s’intensifient notamment dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo au Nord-Kivu entre l’armée congolaise et les rebelles du M 23, Fayulu appelle à une union de prière pour « les civils innocents coincés au milieu d’une tragédie insensée » et une mobilisation tous azimuts derrière les forces armées de la RDC (FARDC). « Restons mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie, conformément à l’article 63 de notre constitution. C’est à la fois un droit et un devoir sacré pour tout congolais », a-t-il dit.

Tout en exhortant les organisations régionales et internationales à aider à mettre fin à la tragédie de l’Est, Fayulu appelle à une « rupture immédiate » des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC et le départ « sans délai » de l’ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa.
L’opposant souligne néanmoins que l’actuelle crise n’est pas une crise entre le peuple rwandais et le peuple congolais « qui n’ont aucun problème ».
« Nos peuples sont victimes du cynisme des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences », a asséné le leader de Lamuka.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top