ACTUALITE

Albert Puela pour la mise en place des mécanismes de la justice traditionnelle en RDC

Le Ministère des droits humains, par le biais de son Dircaba, M. Jean-Pierre Bobwa Boyïmbo, lance le début des séances de formations des superviseurs pour les consultations populaires en son cabinet de travail.

Absent du pays, le ministre des droits humains, M. Albert Fabrice Puela a été représenté tout au long de ces assises, qui seront composées de quelques membres du cabinet des ministres des droits humains, du genre famille et enfant, de mines et de la justice, de la société civile congolaise, de représentants du Bureau conjoint des Nations-Unies pour le droit de l’homme (BCNUDH), des experts internationaux et nationaux, pour enfin baliser le chemin du lancement des consultations nationales à Kalemie, Matadi puis Tshikapa par le Ministre des droits humains qui conduiront à l’instauration effective de la justice traditionnelle.

Dans son mot de bienvenue, Jean-Pierre Boyïmbo à remercier l’auditoire d’avoir répondu présent à cette session de formations des superviseurs pour les consultations à venir.
Avant de poursuivre : ” Comme tous nous les savons, les consultations populaires viennent en prélude des mécanismes de la justice transitionnelle qui ne sont rien d’autre que l’ensemble des mesures prises par l’État pour réparer les injustices commises envers les citoyens et les communautés au cours de la période des conflits”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Dircaba du ministre, a J’exhorte donc chacune et chacun de nous ici présent de bien suivre cette formation qui lance le début de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle en RDC avec application de ses 4 piliers à savoir :
– La vérité
– La justice
– La réparation
– La garantie de non répétition”, a-t-il conclu Jean-Pierre Bobwa Boyïmbo, Dircaba du Ministre des droits humains.

Cette formation des superviseurs prendra 2 jours, soit du 16 au 17 février de cette même année.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top