Santé

Alignement de plus de 2200 médecins à la prime de risques : Un vent nouveau souffle sur les professionnels de la santé

Demander et l’on vous donnera dit-on ! Après plusieurs années de grincement de dents des professionnels de la blouse blanche de la République démocratique du Congo (RDC), exigeant l’amélioration de leurs train de vie quotidien, l’heure est maintenant aux actions.

Le Gouvernement congolais par le biais du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, vient d’aligner plus de 2200 médecins à la prime de risques professionnels en ce mois d’octobre 2022. Ceci va dans l’optique de régulariser les revendications des professionnels de la blouse blanche de ce secteur.

C’est ce qu’indique la dépêche de la cellule de communication de ce ministère dont la copie est parvenue à la rédaction de Geopolis hebdo ce jeudi 27 octobre 2022.

En outre, cette même source souligne que cet alignement, comme l’a précisé le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, concrétise l’un des engagements qui ont été pris par le gouvernement, lors de l’atelier des travaux de Bibwa 2 sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État, tenu du 6 au 10 octobre dernier.

D’après la même la source, cet alignement constitue une avancée significative dans le processus de réactivation des avantages sociaux des professionnels de santé.

« Il sied de préciser que toutes les démarches ont été effectuées en bonne et due forme par le secrétariat général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui a transmis le listing au ministère du Budget pour la faisabilité. Cette nouvelle traduit la volonté du gouvernement Sama Lukonde qui s’est résolument engagé à satisfaire et surtout à améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé. Elle répond également aux avantages et mécanismes en salaire de 1.000 médecins, sur proposition à l’admission sous statut de 13.364 médecins… Cet alignement à la prime de risques constitue une avancée significative dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en RDC », lit-on dans la dépêche.

S’agissant des avantages accordés aux médecins, la même source rapporte que 5400 médecins ont été alignés à la prime de risques dont le paiement est réparti de la manière suivante : 1600 en 2021 ; 1600 au T2 – 2022 et 2200 au T4 – 2022.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top