ENERGIE

Amélioration de la desserte en électricité à Lubumbashi : Jean-Bosco Kayombo réactive le projet d’extension du nouveau répartiteur de Kasapa

Le projet d’extension du nouveau répartiteur kasapa refait surface. Lancé depuis 2012, ce projet exécuté pat l’entreprise Flow Sarl était en veilleuse alors que la ville de Lubumbashi connaissait une explosion démographique. C’est ainsi que le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) s’est résolu de réactiver ce projet pour améliorer la qualité de la desserte en électricité à Lubumbashi, capitale mondiale du cuivre.

« C’est un projet signé depuis 2012. Il y a des matériels qui avaient été achetés mais qui ont traîné en Afrique du Sud. Mais, sous la décision du Chef de l’Etat, cela a été rendu possible », a signifié l’ingénieur Julien Ilunga Mwana Bute, conseiller au département de passation des marchés de la SNEL SA, avant d’expliquer que ce sont ces deux transformateurs qui vont permettre de rayonner tout autour de ce poste UNILU, vielle de plus de 50 ans, de décharger l’alimentation de la RVA avec toutes ces nouvelles charges au niveau de Joli-Site, la route Likasi et Kasenga.

Toutes ces charges qui se sont développées doivent être récupérées et prises en charge par l’extension MR/Kasapa, le quartier appelé à l’époque CRIAC. Ils seront ramassés pour leur permettre une bonne alimentation. Une fois l’ensemble des projets réactivés, la SNEL compte apporter sa contribution au vaste Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T).

Pour rappel, après la réception du premier lot composé des tourets et câbles de haute tension en février 2022, un deuxième lot des matériels composés des transformateurs et autres appelés à servir à la matérialisation du projet nouveau répartiteur Kasapa était déjà arrivé à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. A ce jour, le taux des travaux a atteint 60%.

« Nous avons acquis un stock important des coréens qui va nous aider au montage des structures des portiques du poste 220 et des transformateurs de puissance 15/30 RVA et dans la sous-station nous avons déjà réceptionné toutes les cellules MT. 15 Kvolt et 30 Kvolt qui vont desservir la zone Nord-Est de la ville de Lubumbashi, la route Kasenga, Kinsevere et Likasi. Nous allons boucler toute la route Likasi. Il y aura deux lignes, une qui vient de Likasi et l’autre de Lubumbashi », a fait savoir Patrick Lukusa, Directeur du projet Flow SARL.

« Nous avons dit l’autrefois que la direction générale de la SNEL SA a pris l’option de réveiller tout ceux qui dorment sous la vision du Chef de l’État. La SNEL est une entreprise qui, lorsqu’elle commence un projet, l’emmène jusqu’au bout », a souligné Bob Mbombo, conseiller en communication à la Direction Générale de la SNEL SA.

La relance des travaux qui date de 2012, montre la détermination de la SNEL/SA sous le leadership de son Directeur Général Jean-Bosco Kayombo Kayan d’impulser une dynamique dans la réalisation de tous les projets conçus et en attente de leur finalisation. D’après, Patrick Lukusa, le deadline de ces travaux court jusqu’à la fin de l’année 2022.

Djodjo Mulamba et Damany Mujinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top