Politique

Amélioration de la desserte en énergie électrique à Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi des travaux de construction du poste 220 KV de Kinsuka et réseaux de distribution associés

Bientôt la Ville province de Kinshasa connaîtra un accroissement de la desserte en énergie électrique. Pour y parvenir, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce mardi 27 juillet 2021, à la pose de la première pierre pour la construction du poste 220 Kilo volt de Kinsuka et réseaux de distribution associés, sur le site CPA Immotex dans la commune de Mont Ngafula, projet initié par la Société nationale d’électricité (SNEL). Ce gigantesque projet dont les travaux démarrent ce jour, vise à desservir environ 2 millions d’habitants dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa. Ce qui pourrait conduire à l’augmentation du taux de desserte en énergie électrique en République Démocratique du Congo, taux qui passera de 11 à 16%.

Dans son mot de circonstances, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour concrétiser sa vision de développement de la République Démocratique du Congo, dans l’optique du peuple d’abord, à travers ce projet qui permettra de desservir en énergie électrique les communes de Mont-ngafula et Ngaliema.

Pour sa part, Michel Eboma, Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière des Mines et énergie, a retracé les différentes réalisations du Président de la République dans le secteur de l’énergie depuis son avènement avant de relever l’importance que revêt le projet de Kinsuka. Il a souligné que le poste de Kinsuka qui vient en appui à la centrale hydroélectrique de Zongo 2, en ce qui concerne la distribution, va certainement permettre d’améliorer la desserte en énergie électrique à Kinshasa. Michel Eboma a invité le partenaire chinois, la Société Shanghai Electric à tout mettre en œuvre pour exécuter ces travaux dans les délais, soit d’ici septembre 2023.

Pour le directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, cet important projet dont les travaux vont durer 24 mois, permettra au finish, d’atteindre 350 Mw à Kinshasa. Avec cette capacité, le déficit sera de 900 Mw. Les efforts sont en train d’être fournis pour améliorer davantage la desserte. Jean-Bosco Kayombo a par ailleurs remercié le Chef de l’Etat qui vient de tenir sa promesse dans la voie de la fourniture en énergie électrique.

De son côté, le Directeur Général de la Société Shanghai Electric, qui exécute les travaux, a renseigné que le projet Kinsuka, sera un premier poste moderne en RDC. “C’est le plus grand projet dans le cadre de la coopération sino-congolaise. Il vient en complément de la centrale hydroélectrique de Zongo 2. C’est un poste moderne qui occupe la position stratégique dans la région ouest de Kinshasa”, a dit le DG de la société Shanghai Electric.

Il note par ailleurs que ce réseau de distribution sera le tout premier réseau automatisé dont va bénéficier la SNEL qui desservira environ 2 millions d’habitants. C’est donc un projet qui vise à accroître le taux d’accès à l’électricité en RDC. La partie chinoise a ainsi pris l’engagement de réaliser les travaux dans les délais fixés, sans aucun obstacle.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top