EDUCATION

Amélioration de la qualité de l’éducation: Le 5ème Forum national sur les politiques éducatives s’est ouvert à Kinshasa

Le 5ème Forum national sur les politiques éducatives, édition 2022, a ouvert ses portes mercredi 25 mai 2022 à Béatrice Hôtel à Kinshasa.

Organisé par la Coalition nationale de l’éducation pour Tous (CONEPT RDC), cette 5ème édition est centrée sur le thème : “Construire un mouvement de la société civile fort et dynamique pour un système éducatif résilient, performant et contribuant à la réalisation du droit à l’éducation en RDC”.

Ces assises qui vont du 25 au 27 mai 2022, regroupent les délégués venus des coalitions provinciales, des réseaux partenaires régionaux, les ONG partenaires, nationales ou internationales, les agences de financement de Développement bilatéraux et multilatéraux, la Représentation de l’Union africaine, les agences de l’ONU notamment l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA et le BCNUDH), les ministères de l’éducation, les médias et les Universités sans oublier les organisations de la société civile du secteur de l’éducation.

Notons que ce Forum a pour objectifs de réfléchir et tirer des enseignements sur le statut de l’éducation, des politiques éducatives en RDC dans le contexte de la pandémie de Covid-19 au regard de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) en lien avec les objectifs de l’ODD4.

Le forum entend également partager sur les modèles de financement innovants au niveau national et de quatre provinces ciblées pour permettre la continuité de l’apprentissage de qualité.

Les participants devront aussi partager et apprendre des connaissances et des compétences sur la promotion du droit à l’éducation entravé par la Covid-19 grâce à l’utilisation de diverses solutions numériques qui peuvent être utilisées en République Démocratique du Congo.

Dans son mot de bienvenue, la Présidente du Conseil d’Administration de la CONEPT a salué à sa juste valeur le thème choisi pour cette 5ème édition du Forum national sur les politiques éducatives.

Béatrice Bolampekwa a souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur la problématique de la qualité de l’éducation alors que la RDC est à sa deuxième année de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation.

Pour elle, ce forum est un cadre de réflexion pour tirer les enseignements sur les politiques éducatives en RDC et cela en lien avec les ODD. Signalons par ailleurs que ce forum sera clôturé ce vendredi.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top