Economie

Amélioration de la situation économique en RDC : La FEC dépose un mémo détaillé sur la table du Premier Ministre Sama Lukonde

Comme promis lors des consultations à l’hôtel du gouvernement, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi, a procédé Jeudi à la remise au nouveau chef de l’exécutif national, Sama Lukonde Kyenge, un document de 60 pages contenant les propositions du secteur privé en vue de l’amélioration de la situation économique en RDC, indique une dépêche de la cellule de communication du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

« Le jour des consultations, nous avons promis au Premier Ministre de lui amener un mémorandum sur les préoccupations principales du secteur privé qui, pour nous, si elles sont prises en compte vont aider le Gouvernement à aller à l’essentiel dans le secteur économique. Comme je j’avais dit, le peu de temps qui lui reste, il faut qu’il fasse des actions rapides dans le secteur économique », a confié à la presse Albert Yuma après le dépôt de son mémo entre les mains du Chef du Gouvernement.

A l’en croire, ce mémorandum concerne tous les secteurs essentiels de la vie économique de la RDC, allant de la fiscalité à l’agriculture en passant par les Petites et Moyennes Entreprises Congolaises.

« Le Premier Ministre a reçu avec satisfaction ce document. Il nous a promis qu’il va l’étudier sérieusement. Et que certainement, on va se donner des rendez-vous presque trimestriels d’évaluation », a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors des consultations menées du 22 au 1er mars par le Premier Ministre en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée Nation, la délégation du patronat Congolais était effectivement de la partie. A cette occasion, Albert Yuma avait déclaré : “Si le Premier Ministre veut réussir, il doit commencer par réformer la fiscalité. Il doit réformer les régies financières qui sont aujourd’hui non pas une solution mais peut-être les goulots d’étranglement. Il faut accentuer l’amélioration du climat des affaires. Ça passe par la réforme de la justice et des cadres législatifs ».

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top