Economie

Amélioration des conditions de vie des communautés minières du Cobalt : Antoinette N’samba reçoit le Plan d’Action de l’Alliance du Cobalt Équitable

Une délégation des hauts cadres de l’Alliance du Cobalt Equitable (ACE), s’est entretenu avec la Ministre Nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, mardi 07 décembre 2021, à son cabinet de travail, en vue de présenté à la Ministre de tutelle le plan d’Action de leur structure implanté déjà au Lualaba ainsi que ses objectifs.

Selon Madame Jose Diemel, Directrice des opérations en République Démocratique du Congo, cette plate forme d’action multipartite, rassemble des acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement pour canaliser des ressources vers l’amélioration des conditions de vie des communautés minières du Cobalt. L’Alliance du Cobalt Equitable envisage construire un secteur du Cobalt congolais équitable et responsable.

Jose Diemel a déploré le fait que certains partenaires américains et européens ne sont pas prêts à acheter les minerais du cobalt des mines des artisanaux de la RDC à cause d’images négatives diffusées sur les réseaux Internet présentant parfois le travail des enfants dans les sites miniers et les conditions déplorables des creuseurs.

“C’est pour ça que l’Alliance du Cobalt Équitable connecte différentes parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la capacité dans le site minier en vue de promouvoir les investissements et les assister techniquement, ” a interpellé Diemel devant la presse au cabinet du ministre des mines.

De son côté, la patronne des mines, est restée très respectives aux préoccupations de ses interlocuteurs et a promis son soutien.

Il faut noter que, l’ACE envisage de rencontrer dans les prochains jours d’autres entreprises sous tutelle du Ministère des Mines dans le but de renforcer les capacités dans les sites miniers.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top