Economie

Amélioration des conditions sociales des militaires et leurs dépendants : Le Président Félix Tshisekedi lance les cantines de vente des produits agricoles du Service National

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé dimanche, 12 septembre 2021, au camp Colonel Tshatshi à Kinshasa, au lancement officiel des cantines de vente des produits agricoles du Service National au bénéfice des militaires et des policiers, fruits des récoltes réalisées jusque-là. A Kinshasa, ces cantines sont installées aux différents camps des militaires et policiers notamment au Camp Colonel Tshatshi, au Camp Kokolo, au camp Seta et au Camp Kabila. À ces cantines, un sac de farine de maïs sera vendu au prix le plus bas, soit à 18000Fc.

Dans son mot de bienvenue, le Commandant de la Garde Républicaine, le Général Christian Ciwewe, a rendu un vibrant hommage au Président de la République et Commandant suprême des Forces Armées et de la Police nationale pour ses efforts énormes dans l’amélioration des conditions sociales des militaires et leurs dépendants.

Il a par ailleurs salué le fait que depuis son avènement à la magistrature suprême, le Président Félix Tshisekedi a offert au Camp Tshatshi une école moderne où les enfants des militaires étudient gratuitement. Un hôpital moderne dont les travaux sont en cours est en pleine construction, a renseigné le Général Christian Ciwewe.

De son côté, le Commandant du Service National, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remercié le Chef de l’Etat pour les moyens conséquents mis à la disposition du Service National et cela après plus ou moins deux décennies où ce service était par terre. Notons que le Service National est un service spécialisé, paramilitaire, rattaché à la Présidence de la République. Il a été créé depuis octobre 1997.

C’est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays. Depuis sa reprise d’activité à l’avènement du Président Félix Tshisekedi, le Service National a produit en 2020, 1000 tonnes de maïs, 5000 tonnes en 2021 et 10.000 tonnes sont attendus en 2022.

Il faut aussi noter que le service national, s’occupe de l’encadrement des jeunes desœuvrés issus notamment des groupes armés mais aussi des jeunes communément appelés Kuluna qui sont aujourd’hui à pieds d’œuvre en train de rendre service à la Nation à travers plusieurs centres de production du Service National.

Le plus célèbre centre est celui de kaniama-kasese dans le Haut-lomami. Il y a aussi des centres de production à Ngandajika dans la province de Lomami, à Kiliba au sud-kivu, à Mulungishi dans le Haut-Katanga et à Lovo au Kongo-central.

En dehors des activités agricoles qui sont très visibles par les impressionnantes récoltes, le service national qui est dirigé par le Général Major Kasongo Kabwik Jean-Pierre, s’occupe aussi, sur l’ensemble du territoire congolais, de l’encadrement des filles et garçons en rupture familiale.

Le Président de la République, Commandant suprême des FARDC, de la PNC et du service national a donc procédé au lancement des Cantines ou points de vente des produits du service national provenant des différents sites.

Le Chef d’Etat Major Général
,le Général d’armées Célestin Mbala Munsense, a appelé au bon usage de ces produits à travers les différentes cantines mises en place. Il a mis en garde toute personne qui oserait utilisé ces maïs à des fins commerciales privées.

Signalons enfin que le Camp Tshatshi a été retenu comme cantine pilote à Kinshasa. Les autres camps militaires de Kinshasa auront leurs cantines des produits agricoles au prix le plus bas, soit 18.000 Fc. Le service national entend étendre cette opération dans tous les camps militaires sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo dans les touts prochains jours.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top