Economie

Amélioration du climat des affaires: Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement à plus d’efforts

A la cinquante-cinquième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, qu’il a présidée vendredi dernier, en visioconférence, à Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement à doubler d’efforts dans le secteur du climat des affaires, dans sa communication, a annonce le le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat, qui a tout de même invité, à cet effet, les ministres Les USA saluent les efforts du Président Félix  Tshisekedi dans l’amélioration du climat des affaires.

Le Chef de l’Etat, a-t-il ajouté, a assuré du suivi quotidien de l’exécution des tâches par les 16 ministres-réformateurs, afin de permettre au pays d’attirer des investisseurs et des capitaux, avec le tableau numérique de suivi-évaluation des réformes. Le Président Félix Tshisekedi, rappelle-t-on, a fait de l’amélioration du climat des affaires un pilier du programme du gouvernement, pour que l’Exécutif puisse  accorder toute l’attention que cette problématique mérite.

Pour rappel, les États-Unis d’Amérique, dans un rapport publié en avril dernier, ont salué les efforts du Président Félix  Tshisekedi dans l’amélioration du climat des affaires. D’après ce rapport, l’attitude accueillante du Président Félix Tshisekedi à l’égard des Investissements Directs Étrangers (IDE), notamment en provenance des USA, ont suscité, dans les milieux d’affaires, une plus grande ouverture et transparence.

Cela, indique-t-il, a permis d’améliorer le mauvais classement de la RDC, qui se situe au 183ème rang sur 190 pays dans le rapport Doing Business 2020 de la Banque Mondiale. Ce rapport indique qu’après une exclusion de 10 ans due à des préoccupations concernant les violations des droits de l’homme et la corruption liés au régime précédent, le gouvernement congolais est devenu éligible à la politique américaine de préférences commerciales dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Selon les États-Unis d’Amérique, les investisseurs pensent que Félix Tshisekedi créera un environnement plus favorable en réformant le climat des affaires, en améliorant l’état de droit et en s’attaquant à la corruption.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top