Société

Aménagement du Territoire : Guy Loando fixe les priorités de son secteur

Mû par le souci d’innover et d’insuffler un dynamisme nouveau dans le secteur de l’Aménagement du Territoire, le ministre d’État Guy Loando Mboyo s’est fixé des priorités qu’il se doit de réaliser durant son mandat à la tête du ministère de l’Aménagement du Territoire. Pour cela, le ministre d’État a eu à poser d’abord le diagnostic en vue de faire l’état des lieux du secte ur. Du 6 au 8

mai, soit 3 jours d’intenses travaux, à l’initiative du nouveau patron de l’Aménagement du Territoire, ont permis de mettre en place une base en perspective d’une feuille de route, boussole de son action en tant que numéro 1 de ce secteur.

Parmi ces priorités, clairement identifiées et qui figureront dans sa feuille de route en cours d’élaboration, Guy Loanda cite la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption de projet de loi relatif à  l’aménagement du territoire au

Parlement et sa vulgarisation; le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire; l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques; l’acquisition d’un espace de travail ainsi que l’adaptation du cadre organique.

Dans le souci de moderniser son administration, Guy Loando entend digitaliser la gestion de l’information et de l’archivage.

S’agissant de la mobilisation de fonds, le patron de l’Aménagement du Territoire s’engage  à  diversifier les sources de financement extérieur et créer le fonds national de l’aménagement du territoire (FONAT).

Le ministre d’État ne veut rien laisser au hasard. Raison pour laquelle, il entend mettre en place une politique claire de transparence dans la gestion des fonds qui seront générés.

« Dans la gestion de finances publiques, je compte implémenter la transparence totale. Pour ce faire, il y a déjà un manuel de procédure en cours d’élaboration pour donner une image de sincérité et de transparence aux partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré sous les applaudissements des participants.

Au-delà de tout, le ministre d’État veut tout mettre en œuvre pour que le ministère de l’Aménagement du Territoire réponde aux attentes des Congolais. Pour y arriver, Guy Loando a exhorté les participants aux travaux à se mettre à contribution et à travailler d’arrache-pied. Parallèlement à ce but noble, le ministre d’État a promis de s’engager fermement pour l’amélioration des conditions de travail des agents de ce portefeuille. « Je tiens à vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour que vos attentes puissent trouver les réponses appropriées pour l’amélioration des conditions de travail afin de permettre au Ministère de répondre aux attentes  et aspirations de notre population de vivre dans un territoire bien aménagé » leur a-t-il rassuré.

Pour accomplir cette tâche, Guy Loando pense travailler avec ses experts pour élaborer une feuille de route des actions à mener à court, moyen et long terme.

C’est durant cet atelier que les huit directions, les services et agences ainsi qu’une ONG partenaire au Ministère d’Etat et ministère de l’Aménagement du Territoire ont présenté de manière brève leurs états des lieux en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top