Economie

ANAPI : Les femmes entrepreneures de la RDC sensibilisées sur le paiement des taxes et impôts

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisée une matinée de vulgarisation et de sensibilisation des femmes entrepreneures sur les reformes opérées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sur l’indicateur paiement taxes et impôts. Cette matinée avait poursuivi plusieurs objectifs notamment informer les femmes entrepreneures congolaises sur les différentes reformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires ,plus particulièrement sur le paiement des taxes et impôts ;sensibiliser les femmes entrepreneures sur les mesures fiscales incitatives prises en faveur des petites et moyennes entreprises congolaises ;outiller les femmes entrepreneures par une meilleure connaissance des impôts ,droits taxes et redevances à payer à l’Etat dans l’exercice de leurs activités économiques pour ne citer que ceux-là .Organisée avec l’appui de la cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF)dans le cadre du projet de développement du pôle de croissance Ouest de la Banque Mondiale et sous le patronage de la Vice-Premier Ministre chargé du Plan Elysée Munembwe ,cette matinée a été riche avec des interventions des gestionnaires d’entreprises et des responsables des secteurs concernés.

Ouverte par la Vice-Premier Ministre du Plan Elysée Munembwe, la matinée de sensibilisation des femmes entrepreneures a connu les interventions du Directeur General de l’ANAPI, Anthony NKinzo et de son Adjointe Madame Bokeleale, celui de l’ONEM, CNSS, INPP mais également des responsables des corporations professionnelles féminines, des présidentes des commissions femmes de la FEC, FENAPEC et COPEMECO ainsi que d’autres femmes entrepreneures.

La Vice–Premier Ministre en charge du Plan a plaidé pour que l’ANAPI désagrège cet atelier au niveau des toutes les femmes de la RDC afin de leur permettre de s’approprier des notions des taxes et impôts .A en croire la Vice -Premier, la RDC a besoin de mobiliser toutes les ressources pour son développement d’où le renforcement des capacités de la ressource humaine dont la femme. Elle a rassuré aux participantes qu’un programme national sur l’entreprenariat de la femme est déjà adopté par le Gouvernement. « Il faut encadrer la femme entrepreneure, si elle est encadré, l’Etat aura des moyens », a-t-elle dit avant de demander à l’ANAPI d’aller vers les femmes pour les aider à formaliser leurs entreprises en vue d’aider et contribuer à l’Etat. Le Directeur General de l’ANAPI Anthony Nkinzo s’est félicité de cette matinée qui constitue un des pas parmi plusieurs autres dans les reformes. Les femmes ont été sensibilisées par la DGA de l’ANAPI Rose Bokeleale qui a dans son intervention mis l’accent sur la taxe et les impôts.

Chacune des intervenantes a enrichi les participantes par des échanges et partages des expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat grand ou petit soit-il.

Pour rappel ,le choix de cette thématique sur l’indicateur ‘’paiement taxes et impôts ‘’ se justifie aussi par le fait qu’il a été constaté qu’en cette période où le taux de chômage est croissant et ce, suite aux causes endogènes et exogènes liées à la pandémie de la COVID19,l’entreprenariat féminin constitue un refuge pour nombre des familles encouragé par les nombreux dispositifs publics ou privés, et apparait comme une solution collective ,dans une période d’effritement des investissements solides et directs étrangers.

En RDC , la plus grande proportion d’entrepreneurs est constituée des femmes qui ,pour la plupart ,évoluent encore dans l’informel et souvent sans aucune notion sur l’entreprenariat, voire une formation conséquente pouvant leur permettre de faire face aux péripéties liées à l’exercice de leurs affaires .C’est particulièrement le cas de la question de la fiscalité qui constitue aussi un véritable casse-tête pour les femmes entrepreneures congolaises. Les participantes à cette matinée sont restés dans la soif d’apprendre davantage sur les différentes notions liées à l’entreprenariat .L’ANAPI a fait la promesse d’organiser des matinées pour chaque secteur en vue d’éclairer les femmes entrepreneures sur les questions qui les préoccupent.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top