Sport

ANCIENNE GLOIRE DU FOOTBALL RD-CONGOLAIS, Pierre Ndaye élevé au rang des héros nationaux

Le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a, au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, élevé au rang des Héros Nationaux Kabila-Lumumba, l’ancienne gloire du football congolais Pierre Ndaye Mulamba à titre posthume. Plusieurs autorités et personnalités ont rendu des hommages mérités à Pierre Ndaye pour sa brillante carrière au sein de l’équipe nationale ‘’Les Léopards’’ pendant la deuxième République. Pierre Ndaye détient le record de buts marqués en une phase finale de coupe d’Afrique des nations avec 9 buts, en 1974, en Egypte. Dans les témoignages recueillis au cours de la cérémonie, un seul mot résume tout : le record.

Pour Chantal Safu, ministre du genre, famille et enfants, Ndaye Mulamba restera immortel. « Il avait déjà arrêté de jouer mais son nom demeure toujours dans nos esprits pour ses performances individuelles au niveau africain. Il est resté une icône mondiale. Le pays trouvera des moyens de rendre encore son nom plus grand. Pourquoi pas un monument », a fait savoir la ministre.

Francis Kazadi, l’un des meilleurs buteurs du championnat d’élite, garde de Ndaye le souvenir de celui qui guide la vie de toute une équipe. « Si on est animé par la passion du travail, on peut réaliser ce qu’il a réalisé. Mais les choses ont évolué, le jeu est devenu très dur. C’est un modèle pour moi surtout qu’il a joué au sein de l’As V.Club et il a mis la barre très haut », a indiqué Francis Kazadi Kasengu.

Pour sa part, le président de la fédération nationale d’athlétisme, Bienvenu Matenda, a souligné que les performances de Ndaye Mutumbula doivent inspirer toutes les autres disciplines sportives. « Au regard des performances réalisées au cours de sa carrière, Ndaye est un modèle à suivre pour les autres disciplines sportives. Il faut toujours se surpasser pour laisser son nom dans le panthéon », a-t-il fait savoir.

Champion d’Afrique en 1974 avec les Léopards de la RDC, Ndaye Mulamba a réalisé le record de 9 buts marqués au cours d’une seule compétition. Et plus de 40 ans après, ce record tient toujours.

Par Média Congo. Titre de Géopolis.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top