Economie

Application de la Loi sur la Sous-traitance : Une trentaine des contrôleurs de l’ARSP en formation d’OPJ

C’est le lundi 28 septembre dernier, que l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), a lancé officiellement la session de formation des ses contrôleurs en qualité d’officiers de police judiciaire (OPJ) à comptence restreinte. cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de cette structure et du Procureur de la République près le parquet des grandes instances de Kinshasa- Gombe.

En effet, l’ARSP donne cette formation à ces agents pour qu’au terme de ces assises, qu’ils puissent se revêtir de la qualité d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) avec une compétence restreinte, afin de bien mener leur mission de contrôler les entreprises des sous-traitances dans le secteur privé .

Prenant la parole au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de l’ARSP Ahmed Kalej NKand, a fait savoir dans son discours du jour, que cette formation est importante pour leur firme et elle est même prévue au chapitre des défis à relever pour l’année 2020 :

« Au chapitre des défis à relever pour l’année en cours par l’ARSP figure, en bonne place, la question liée au contrôle des activités de sous-traitance dans tous les secteurs d’activités et sur l’ensemble du territoire national. Le défi est énorme eu égard à la modicité des moyens tant en ressources humaines que financières. C’est pourquoi, l’ARSP a résolu, dans la mesure du possible, des moyens possibles, de procéder méthodiquement au recrutement et de mettre en place un programme de formation multidisciplinaire en plusieurs vagues dont la première débute aujourd’hui avec cette formation des contrôleurs », a-t-il déclaré.

Et face à la résistance de certaines entreprises principales ou même sous-traitantes réfractaires au changement mais aussi à l’ignorance pure et simple de la Loi, les contrôleurs de l’ARSP doivent être outillés pour veiller à la stricte application de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé. Et la stricte application de cette Loi, selon Kalej Nkand, devrait dégager l’espace pour des entreprises à Capitaux congolais sur le large marché de la Sous-traitance qui jusqu’àlors, leur était, presqu’ermetiquement fermé. Ils s’agit des entreprises enregistrées en RDC et dont le capital est détenu au moins à 51% par les citoyens congolais en sont promoteurs.

Aux controleurs de l’ARSP, Ahmed Kalej NKand leur demande d’être exemplaire vu que cette structure est jeune :

« Chers contrôleurs de l’ARSP en formation, vous avez intégré l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé. C’est une jeune structure que nous sommes en train de monter de toutes pièces avec l’aide du Gouvernement et le soutien plus que précieux du Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes entreprises, l’excellent Maître Justin Kalumba Mwana Ngongo. » A-t-il rappelé.

Et d’ajouter, » A l’ARSP, nous sommes pionniers. Ce qu’il y a à y faire, personne ne l’a jamais fait », a-t-il souligné.

De son côté, le Président du Conseil d’Administration de l’ARSP, Mwananteba Ali qui a déclaré l’ouverture de cette formation , a demandé aux contrôleurs en formation d’avoir toujours l’esprit managérial pour bien qu’ils arrivent a coordonner, commander et contrôler et les a exhorté de s’investir activement pour obtenir des connaissances pouvant leur permettre de veiller sur l’application stricte de la Loi sur la sous-traitance qui constitue un des leviers pour le développement et la promotion des petites et moyennes entreprises à capitaux congolais, la protection de la main d’œuvre locale nationale ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du trésor public », a-t-il martelé.

Il faut noter que la formation des contrôleurs de l’ARSP se poursuit normalement, elle est donnée par les magistrats du Parquet des Grandes instances de Kinshasa-Gombe.Et cette première vague de session de formation est prévue pour 4 jours successifs, soit du lundi au jeudi 1er octobre 2020. Au-moins une trentaine d’agents y prennent part .

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top