Politique

Après adoption de son discours programme : Le Gouvernement Guy Bandu investi par l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Quelques jours apres avoir dévoilé la liste des membres de son Gouvernement et celle de son cabinet, le Gouvernement Guy Bandu Ndungidi et son équipe, ont été investis le lundi 27 juin 2022, au terme d’une plénière tenue au siège de l’organe délibérant, sous la présidence de Jean Claude Mvuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale.

En effet, bien avant l’investiture, l’actuel Gouverneur du Kongo Central a eu a présenté devant les députés provinciaux de cette entité territoriale, le discours programme de son équipe gouvernementale de la province comprenant au total cinq axes. Il s’agit notamment :
Du renforcement de la gouvernance et de la consolidation de la paix ; de la diversification et de la transformation de l’économie, du développement social et de la valorisation des ressources humaines, du développement et de la modernisation des infrastructures internes et enfin de l’environnement, développement durable équilibré.

Pour le numero 1 de la province portuaire, les cinq (5) axes énumérés, se déclinent en treize piliers qui sont entre autres ceux de la politique, sécurité et justice ; de la gouvernance économico-financière ; des mines et carrières ; du tourisme ; de la santé ; du social, genre, famille et enfants ; de l’emploi et entrepreunariat ; de l’éducation, culture, sports et loisirs ; des infrastructures, aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières ; de l’énergie ; de la recherche et NTIC et enfin de l’environnement, forêt, eau et biodiversité.

Notons que ce programme de bonnes intentions n’a oublié aucun secteur de la vie provinciale tout comme il présente un équilibre par rapport aux 10 territoires du Kongo Central.

Quand à la sécurité, Guy Bandu, qui veut en faire l’une de ses préoccupations majeures, a cependant promis de renforcer l’effectif des éléments de la police nationale congolaise jugé pour l’heure insignifiant tout en les dotant des équipements et logistiques modernes adaptés à l’accomplissement de leur mission.

Quand à l’agriculture qui est le socle en part entière pour non seulement éliminer la faim ; mais aussi et surtout améliorer tant soit peu le revenu des paysans et autres opérateurs de ce secteur non moins négligeable, le chef de l’exécutif de cette partie du pays tient vraiment à sa relance dans le but primordial d’inonder les marchés des villes et autres grandes agglomérations de la province avec des produits agricoles.

Apres sa présentation, les députés provinciaux ont formulés quelques observations et recommandations qui vont aider le Gouverneur et son équipe de bien travailler, et la plénière a adopté à l’unanimité ce programme et invité enfin Guy Bandu Ndungidi à se mettre désormais au travail.

De sa part, le Président de l’Assemblée provinciale ,Jean Claude Mvuemba a eu des mots justes, pour promettre l’accompagnement de la première institution provinciale aux actions de développement que les nouveaux membres du gouvernement provincial auront à mener pour le bien-être de toute la population du Kongo Central.

Signalons également que c’est le même jour qu’il y a eu la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur a.i Justin Luemba.

Rappelons que, Guy Mbadu Ndungidi a été élu Gouverneur du Kongo Central, le 23 mai dernier 2022 , avec 33 voix après un deuxième tour avec sa challenger Néfertiti Ngudianza qui avait obtenu 8 voix.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top