Politique

Après la signature du contrat de modernisation de la RN1 : Alexis Gisaro :  » Kinshasa – Kananga par route, c’est possible dès janvier 2023.  »

La modernisation des infrastructures de base et l’aménagement du territoire national constitue le 8ème pilier du programme gouvernemental présenté à l’Assemblée nationale en Avril 2021 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour solliciter à la fois son vote et l’investiture du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation (USN). Pour ce faire, le Gouvernement des warriors compte aussi sur le partenariat public-privé, sans oublier, l’appui financier des bailleurs de fonds pour concrétiser cette titanesque vision de la (re) construction du pays. Dans le cadre de la poursuite de la collaboration fructueuse entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la République Démocratique du Congo (RDC), le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, M. Alexis Gisaro Muvunyi, a présidé, le lundi 27 septembre 2021, la cérémonie de signature du contrat de réhabilitation et de modernisation de la Route nationale numéro 1 (RN1) dans sa section comprise entre Kinshasa-Ndjili – Batshamba.

Prenant le premier la parole pour exprimer son mot de circonstance, le warrior Alexis Gisaro a rappelé l’importance de cette route aux trois entreprises sélectionnées pour exécuter les travaux. Financé par la BAD, ce projet est évalué à près de 70 millions de dollars américains et intègre tout de même le volet social.

Pour le Directeur Général de l’Office des
Routes (OR), M. Herman Mutima Sakrini, c’est en octobre prochain que débuteront les travaux et vont se terminer au plus tard en janvier 2023.

 » Comme a souligné Monsieur le Ministre d’Etat, ce projet ne concerne pas seulement la route, il y a aussi un volet social important qui va couvrir des écoles, des marchés, des dispensaires, des forages dans des villages. Aussi, les études de l’asphalte de la RN 17 dans son tronçon entre Mongata-Bandundu… « , a-t-il martelé.

Travaux achevés entre Batshamba et Loange

Après la réception des travaux d’assainissements sur les 8 derniers kilomètres et des ralentisseurs sur tous les 112 kilomètres, travaux financés par l’Union Européenne (UE), cap sur Kananga à partir de Kamuesha où s’installe la base-vie de la société Arab Contractor qui achemine déjà les matériels en prévision du lancement des futurs travaux.

Notons que la Route Nationale numéro 1 est d’une importance capitale et va de l’Est à l’Ouest, depuis Banana dans la province du Kongo Central jusqu’à Sakania dans la province du Tanganyika. D’une longueur de 3.000 Km, elle a une largeur de 7 mètres. A l’heure actuelle, c’est la plus longue route de la RDC qui traverse plusieurs provinces du pays dont Kinshasa, Kongo Central, le grand Katanga et le grand Bandundu.

Dès janvier 2023, il sera donc possible de circuler sur une route nationale moderne asphaltée avec signalisation sur sa partie comprise entre Kinshasa la capitale et Kananga.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top