ACTUALITE

Après le report des 9ièmes jeux de la Francophonie pour 2023 : La RDC et l’OIF signent un avenant du cahier des charges de ce rendez-vous de la jeunesse Francophone

C’est ce jeudi 05 mai à Fleuve Congo Hôtel, dans la salle auditorium, que la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont signé un avenant du Cahier des Charges de l’organisation de IXes Jeux de la Francophonie. Ceci pour officialiser le report de ce grand événement tant culturel que sportif de la Jeunesse Francophone,  qui se déroulera désormais du 28 Juillet au 6 aout 2023, alors que prévus initialement en 2021 puis 2022.

A cette cérémonie de signature de l’avenant, la RDC a été représentée par le Ministre ayant dans ses attributions l’Intégration régionale et la Francophonie Didier Mazenga Mukanzu et le directeur du comité national des jeux de la Francophonie Isidore Ngwandja Ngembo. L’Organisation  Internationale de la Francophonie était, dans le même ordre d’idées, représentée par son administrateur Geoffroi Montpetit

Devant un parterre composé des off iels et des journalistes, le Ministre Didier Mazenga a rappelé la détermination de la RDC à travers ses dirigeants, à organiser ces jeux à Kinshasa et cette fois-ci, affirme-t-il, c’est la bonne. « La République démocratique du Congo réitère, une fois de plus, sa ferme volonté exprimée par le président de la République, pour organiser cette activité de la famille francophone.»

Au Directeur national des jeux Isidore Ngwandja Ngembo de rassurer que ces jeux sont aussi l’expression du retour du pays dans le concert des nations. Il a toute fois annoncé que déjà 30 millions de dollars américains ont été disponibilisés pour les préparatifs de ces jeux en termes d’infrastructures. Isidore Ngwandja a également donné les assurances sur la tenue de 9ièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Le numéro 2 de la L’OIF Geoffroi Montpetit a rassuré  pour sa par de l’appui que la RDC va toujours bénéficier, pour non seulement tenir, mais aussi réussir ce grand rendez-vous international. « A travers le Comité international des jeux de la Francophonie, je veux vous réitérer que l’OIF est là et continuera à appuyer le Comité national de jeux de la Francophonie avec notre expérience et la mise en disposition d’expertise pour la bonne organisation d’événements sportifs et culturels de grande envergure.»

La RDC a été désignée en 2019 pour organiser lesdits Jeux initialement en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report en 2022 et enfin, en 2023, selon la recommandation du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), un des Organes de Direction de l’OIF avec le Sommet et la Conférence Ministérielle.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top