JUSTICE

Après leur nomination : Des hauts magistrats de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif prêtent serment ce mercredi

C’est ce mercredi 31 août 2022 que les Hauts Magistrats de la Cour de Cassation et ceux du Conseil d’Etat ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes vont prêter serment. Cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée devant le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conformément à la constitution.

Cette cérémonie de prestation de serment qui sera organisée au Palais de la Nation, se fera en deux temps. D’abord, seuls les magistrats de l’Ordre judiciaire et ceux de l’Ordre administratif prêteront serment, et ensuite viendra le tour des membres de la Cour  des Comptes.

Parmi les Chefs des corps nominés figurent Mvonde Mambu Firmin, 61 ans, nommé Procureur Général près la Cour de Cassation, et puis Odio Nonde Marthe, Premier Président du Conseil d’Etat, et aussi Iluta Ikombe Yamama, Procureur Général près le Conseil d’Etat.

De plus, les magistrats civils du siège conseillers à la Cour de Cassation, le premier Avocat Général près la Cour de Cassation, les Avocats Généraux près la Cour de Cassation, les présidents au Conseil d’Etat , les Conseillers au Conseil d’Etat, les Avocats Généraux près le Conseil d’Etat  et les membres de la Cour des Comptes prêteront serment également devant le Magistrat Suprême.

Cette cérémonie revêt un intérêt particulier car elle  traduit la volonté du Chef de l’Etat et Magistrat Suprême de poursuivre inlassablement les réformes au sein de l’appareil judiciaire congolais.

Pour rappel, les Hauts Magistrats de la Cour  de Cassation et ceux du Conseil d’Etat ont été nommés le 30 juillet 2022 et les magistrats de siège membres de la Cour des comptes ont été nommés le 27 juin 2022.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top