Politique

Après plus de 80 ans de son existence : Chérubin Okende lance les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Ndolo

C’est dans le but de concrétiser l’annonce faite par le Président de la République lors de son discours sur l’état de la nation devant le congrès le 13 décembre 2021sur la réhabilitation de l’aéroport national de Ndolo.
Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga a au nom du Premier ministre empêché, procédé, le Jeudi 23 Décembre 2021, au lancement des travaux de réhabilitation des chaussées aéronautiques de cet aéroport situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

Après plus de 80 ans d’existence, cette plateforme aéroportuaire va connaître pour la première fois sa réhabilitation en deux phases. D’abord sur ses chaussées composées notamment de la piste de plus de 1600 mètres de longueur et 30 mètres de largeur. Cette piste est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé avec des nids de poules qui la jonche de bout en bout. Les appareils souffrent lors des décollages et atterrissages…

Les travaux seront exécutés, dans un délai raisonnable, par l’entreprise générale Malta Forest, retenue à l’issue d’une procédure de sélection dans le respect des règles de passation des marchés publics.

Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes Alphonse Shungu Mahungu a dans son mot indiqué que cet aéroport bénéficiera, dans la deuxième phase des travaux, de la réhabilitation de la tour de contrôle qui sera dotée des équipements modernes.

Le ministre des Transports qui était accompagné de son collègue de la défense nationale Gilbert Kabanda , a quand à lui émit le voeux de voir ces travaux aller jusqu’à leur fin pour ainsi permettre à cet aéroport de retrouver son image de véritable terminale d’affaires.

E.F

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top