Politique

Après refus de se présenter à l’APK : Sam Leka déchu par les Députés Provinciaux

Le Ministre Provincial de Kinshasa en charge de l’Intérieur, Sécurité, Justice et Affaires Coutumières, Sam Leka Sampie a été déchu, ce mardi 8 juin 2021 lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Cette initiative, n’étant plus un rêve, elle a enfin pris corps. Il lui a été demandé par les députés provinciaux réunis en plénière lundi 7 juin 2021, de déposer sa démission au plus tard hier mardi, chose qui a été faite.

Pour cause, le refus de se présenter à l’invitation des parlementaires provinciaux, à l’APK, le lundi 7 juin cela après avoir été victime d’une motion de défiance initiée par 7 députés provinciaux. Signalons que ces députés reprochent à Sam Leka de « l’inaction et l’incapacité  » de sécuriser les Kinois et leurs biens.

Par ailleurs, au cours de cette plénière du lundi 7 juin, le Président de l’APK, Godet Mpoyi avait fait savoir que le Ministre Provincial de l’intérieur avait été notifié dans le délai requis, mais ce dernier avait sollicité un report, afin de lui permettre d’effectuer un voyage en Allemagne où il devrait signer un accord dans le cadre d’un projet social. Hélas, sa sollicitation n’a pas abouti à une réponse favorable de la part des élus provinciaux.

Par conséquent, Godet Mpoyi avait levé l’option de transmettre la recommandation de déchoir Sam Leka Sampie, telle que formulée par la plénière, à l’Éxecutif Provincial pour en tirer les conséquences.

Parmi les députés signataires de cette motion de défiance contre le Ministre Sam Leka, figuraient Willy Pelenda, Labongo Bula, Joseph Kabala, Jim Isombe, Damien Nkufi, Elika Nkempay et Ntumba Kabeya. Après délibération, le Ministre de l’intérieur Sam Leka est donc déchu de ses fonctions.

Enock ISSEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top