ACTUALITE

Après sa mission d’évaluation des besoins électoraux : Les Nations-Unies se disent prêtes à accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la CENI

Tout est parti du 15 décembre 2021, où la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) par le biais de son Président Denis Kadima Kazadi, avait introduit une requête faisant part de l’évolution du processus électoral et de tous les aspects y relatifs à l’organisation des nations unies (ONU).

C’est en réponse de cette requête qu’une  mission des nations unies s’est entretenu avec le président de la CENI Denis Kadima ce mardi 22 mars dernier, en présence des autres membres du bureau de cette institution d’appui à la démocratie. Il s’agit d’une délégation  de la Division de l’assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix l’ONU, conduite par son Directeur adjoint, Simon-Pierre Nanitelamio.

Au sortir des échanges  Simon-prière Nanitelamio a indiqué que ” Chaque fois que les Nations-Unies reçoivent d’un État membre de l’organisation une demande d’accompagnement en matière électorale, une équipe est déployée pour venir discuter avec les principaux acteurs”, a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi son propos an disant que ” la démarche consiste à essayer d’évaluer ensemble le contexte dans lequel les élections vont se dérouler.  Les différents défis, les contraintes et aussi identifier de concert les besoins nécessaires”.

Le plus gros souci dans tout ça était de trouver des voies et moyens pour répondre positivement aux attentes non seulement de la CENI mais aussi à celles de la population qui  veut des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées dans les jours qui viennent telle que souhaité par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour rappel, la CENI s’est dotée d’une feuille de route des opérations programmées et a balisé le chemin qui devra conduire à l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et apaisées.

           Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top