securité

Après sa mission pastorale à  Kwamouth : Fridolin Ambongo présente son rapport à Sama Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, jeudi 20 octobre 2022 à la Primature, le Cardinal Fridolin Ambongo, qui est venu lui présenter le rapport de la mission pastorale qu’il a effectuée tout récemment dans le Grand Bandundu, précisément à Kwamouth, où sévit, depuis quelques mois, le conflit ethnique entre les communautés Teke et Yaka.

Se confiant à la presse, à l’issue de cette audience, le Cardinal Ambongo a indiqué qu’au cours de ce voyage missionnaire, dans une partie de son archidiocèse, il a enregistré des observations qu’il a estimé important de partager avec le Chef du Gouvernement pour des solutions appropriées.

” Je suis venu échanger avec le Premier Ministre et en même temps, lui remettre la synthèse de mon rapport de visite dans le territoire de kwamouth. Vous savez tout ce qui se passe actuellement dans ce territoire. Et moi en tant que Pasteur de cet archidiocèse de Kinshasa et kwamouth, une bonne partie se trouve dans mon archidiocèse. J’avais fait une visite pastorale la première fois le long du fleuve jusqu’à kwamouth-cité. Et, j’ai continué ma visite jusqu’à masikwa sur la rivière kwamouth. De retour ici, J’avais estimé que ma visite devrait être complètée par la partie terre et j’avais pris l’avion la semaine passée jusqu’à la ville de Bandundu. J’avais fait la route RN17 Bandundu- Masiambio jusqu’à Mongata sur la route principale. J’ai eu a rencontrer nos frères et sœurs qui sont dans cette partie et j’ai eu des observations qui me paraissaient importantes. Avant de faire quoi que ce soit, j’avais estimé qu’il était tout à fait légitime que j’échange avec le Premier Ministre là dessus”, a déclaré en substance Cardinal Fridolin Ambongo.

Pour rappel, c’est en début du mois d’août, que la cité de Kwamouth, à une centaine de km de la capitale Kinshasa, est le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche entre les communautés Teke et Yaka. Et depuis, tous les acteurs sociaux mettent la main à la pâte, aux côtés du Gouvernement qui s’active pour trouver des solutions à apporter à cette crise. Une mission des membres du Gouvernement a été également dans le Grand Bandundu pour cerner le contour de ce conflit intercommunautaire et apporter une aide humanitaire.

GH/Celcom Primature

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top