Politique

Après sa récente tournée dans le Grand Kasaï : Félix Tshisekedi exhorte le Gouvernement Sama Lukonde à redoubler d’efforts pour assurer, par tous les moyens, le bien-être des populations

Revenu à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), après avoir passé les festivités de fin d’année dans des conditions extrêmement difficiles dans l’espace Grand Kasaï où il est originaire, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a résumé son séjour par un mot unique et sans appel sur l’état de cette partie du pays : désolation. C’est ainsi que lors de la 35ème réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République qu’il a présidée, le vendredi 07 janvier dernier, par visioconférence, Félix Tshisekedi a exhorté le Gouvernement Sama Lukonde à redoubler d’efforts pour assurer, par tous les moyens, le bien-être des populations où qu’elles se trouvent à travers le pays. Le Chef de l’Etat a rappelé aux uns et autres qu’il ne tolérera pas de trouver, dans le Grand Équateur, lors de la prochaine Conférence des Gouverneurs, la situation qu’il a vécue dans certaines provinces déjà visitées.

En effet, l’audition de la communication du Président de la République, Chef de l’Etat (1) ; les points d’informations (2) ; l’approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres (3) ; et enfin, l’examen et adoption d’un dossier (4), tels sont les quatre points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la première réunion du Conseil des Ministres de l’année 2022 qui a accouché de plusieurs grandes décisions socioéconomiques dont notamment, la modernisation du marché de Matadi Kibala à Kinshasa et la réduction du Taux directeur de la Banque Centrale du Congo, qui passe de 8,5% à 7,5%, et la constitution des réserves obligatoires dans la monnaie des dépôts pour permettre l’octroi des crédits en monnaie nationale (CDF) et ainsi contribuer à la dédollarisation de l’économie.

De la communication du PR05

La communication du Président Félix Tshisekedi a porté essentiellement sur deux (2) points, à savoir : 1) La modernisation du marché de Matadi Kibala à Kinshasa et, 2) Des missions officielles d’itinérance à l’intérieur du pays et de l’urgence d’accélérer la mise en œuvre du programme du Gouvernement.Avant d’aborder ce premier point, le Chef de l’Etat a présenté ses vœux les meilleurs aux membres du Gouvernement pour cette année nouvelle en leur souhaitant un travail fructueux pour le bien de la population. Revenant sur sa communication, le PR05 a attiré l’attention du Gouvernement sur la problématique de la position actuelle du marché de Matadi Kibala situé sur la Route Nationale n°1. Sa localisation et son fonctionnement actuels causent un engorgement inacceptable de la Route Nationale n° 1 sur l’axe Kinshasa-Matadi qui met quotidiennement en danger la vie des usagers et de tous ceux qui le fréquentent.

Conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du paysd’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique, Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement des warriors de mettre en place une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de l’actuel marché de Matadi Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles. Placée sous la supervision du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cette équipe de travail devrait être composée, selon cette instruction présidentielle, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, du Ministre des Affaires Foncières ainsi que des autres parties prenantes dont les Gouverneurs de Kinshasa et du Kongo Central.

Faisant le point de sa récente tournée dans l’espace Grand Kasaï, à l’instar de celles effectuées dans le Kongo Central, le Nord Kivu, l’Ituri et le Grand Katanga, le Chef de l’Etat a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des congolais quasiment abandonnés à leur sort. Son constat est unique et sans appel sur l’état de cette partie du pays : la désolation.Pendant plus de 10 jours, il a sillonné le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami et le Sankuru. Dans chacune de ces étapes, il a eu des échanges avec les populations urbaines, périurbaines et rurales qui ont toutes réclamé de voir une nette amélioration de leurs conditions de vie. Cette situation qui n’est que l’échantillon de l’état général des populations dans toutes les Provinces a fortement interpellé le Garant de la Nation et celle-ci devrait davantage interpeller l’Exécutif.

Pour ce faire, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer, par tous les moyens, le bien-être de nos populations où qu’elles se trouvent à travers le pays. C’est ainsi qu’il a fermement chargé le Premier Ministre : 1) De mobiliser et d’engager tous azimuts le Gouvernement dans la matérialisation des programmes d’urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens ; 2) D’attirer l’attention des membres du Gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l’intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement ou vers l’extérieur du pays ; 3) D’assurer, secteur par secteur, le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ainsi que des autres recommandations de la 8ième session de la Conférence des Gouverneurs. Ces mêmes efforts doivent être orientés particulièrement dans la Province de l’Équateur qui accueillera, au mois de mars de cette année, la neuvième Conférence des Gouverneurs de Provinces. Le Chef de l’Etat a rappelé aux uns et autres qu’il ne tolérera pas de trouver, dans le Grand Équateur, la situation qu’il a vécue dans certaines provinces déjà visitées.

En attendant, le Président de la République souhaite, dans le cadre d’une évaluation à court terme, que chaque membre du Gouvernement, individuellement ou conjointement avec les autres dans les matières transversales, initie et réalise des actions de soulagement des populations dans son secteur respectif, notamment, en terme de desserte en eau potable, en matière d’électricité, d’infrastructures routières et de santé. Une attention particulière doit être accordée aux missions d’inspection des projets sous la supervision du Premier Ministre. L’examen des rapports de ces missions régulières sera inscrit à l’ordre du jour des réunions du Conseil des Ministres ordinaires ou extraordinaires.

Evolution de la situation récente sur le marché des changes

Intervenant sur la situation des marchés des changes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, a rappelé que 2021 a été une bonne année. Car, elle a été témoin de la rupture avec les effets néfastes de la pandémie à Covid-19 en RDC. En 2021, le Gouvernement a pu renouer avec la croissance, il a réussi à baisser sensiblement l’inflation et à garantir la stabilité de la monnaie. La stabilité du cadre macroéconomique observée est justifiée, entre autres, par la bonne coordination des politiques monétaire et budgétaire, la poursuite des réformes et l’absence des chocs majeurs.

‘’ La croissance économique s’établit à 5,7% en 2021 contre 1,7% en 2020. Sur l’ensemble de l’année 2021, les prix ont progressé de 5,28% contre 15,75% en 2020. Pour 2022, les perspectives sont bonnes et la croissance peut passer à 6%, on peut maintenir l’inflation sous contrôle, la stabilité du taux de change, la bonne tenue des finances publiques ‘’, a fait savoir la BCC par le biais de sa Gouverneure.

Baisse du taux directeur de la BCC

Dans la foulée, Malangu Kabedi a annoncé deux décisions majeures notamment, la réduction du Taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 8,5% à 7,5% et la constitution des réserves obligatoires dans la monnaie des dépôts pour permettre l’octroi des crédits en monnaie nationale et ainsi contribuer à la dédollarisation de l’économie.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top