Politique

Après trois jours d’intenses travaux à Kinshasa : La Réunion de haut-niveau des Coordonnateurs des MNC-CIRGL clôturée sur une note de satisfaction

Il a été pour les autorités de la République Démocratique du Congo un honneur et un plaisir de recevoir, du 1er au 3 juin 2018, dans le beau cadre de Kempiski Fleuve Congo Hôtel, les travaux tant entendus de la Réunion de haut-niveau des Coordonnateurs des Mécanismes nationaux de coordination de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL). Ce nouvel élan, tant souhaité, est recommandé par l’article 35 du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région des Grands lacs. « Le Sommet des chefs d’Etat tenu à Brazzaville, du 15 au 17 octobre 2017, a confié aux Coordonnateurs nationaux, la charge d’entamer les réflexions sur les 10 ans de la mise en œuvre du Pacte », a déclaré l’Ambassadeur Aimé Kakese Vinalu, CN-CIRGL/RDC, à l’ouverture des travaux. Les assises de Kinshasa ont répondu donc à cet impératif. En effet, dans sa forme originale, la CIRGL prévoit un mécanisme de suivi constitué des cinq organes à savoir : (1) le Sommet, (2) le Comité interministériel régional, (3) le Groupe ad hoc d’experts, (4) le Secrétariat de la Conférence, et (5) les Mécanismes nationaux de coordination et de la coopération. Aux cinq organes qui constituent les Mécanismes de suivi, trois autres organes se sont ajoutés. Il s’agit de : (1) les Chefs d’état-major, (2) les Chefs des services de renseignements, et (3) les Ministres de la Défense.

Au cours des assises de Kinshasa, des réflexions ont été menées par d’éminents experts de la CIRGL pour à la fois leur qualification et intégration éventuelle comme organes additionnels du Mécanisme régional. Les résultats de toutes ces réflexions seront transmis aux Ministres ayant en charge les Affaires étrangères dans leurs attributions qui, après les amendements et réajustements nécessaires, les transmettront à leur tour aux Chefs d’Etat.

Il s’est agi, a fait savoir l’ambassadeur itinérant Raphaël Malanga, CN-CIRGL/Congo-Brazzaville et Président des Coordonateurs Nationaux, d’un exercice important qui a fait appel à la sagacité, elle-même canalisée par l’esprit de collaboration qui a toujours caractérisé ces travaux.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur Zachary Muburi Muita, Secrétaire exécutif de la CIRGL, a remercié à la fois le Gouvernement et le Peuple congolais pour leur hospitalité légendaire à l’arrivée, pendant leur séjour et au départ de Kinshasa la belle. Ce diplomate qui se démarque par son assiduité et son esprit d’initiatives au travail, a ému le vœu de voir les pertinentes recommandations qui sont sorties des assises de la RDC, considérée à juste titre comme l’épicentre et le fer de lance de l’intégration dans la région des Grands lacs, contribuer à l’avancement de l’agenda de son organisation.

Représentant le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu en mission, le Vice-ministre aux Affaires étrangères, Aggée Aje Matembo Toto, qui en a ouvert les travaux, a, au nom du Gouvernement de la République, rendu un vibrant hommage à Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat congolais pour les efforts combien louables qu’il ne cesse de déployer en vue de la consolidation de la Paix et de la Stabilité, gage indispensable pour la bonne tenue des élections libres, démocratiques et transparentes en RDC.

Profitant de l’occasion offerte, l’homme d’Etat congolais a remercié les hôtes de marque de la République pour à la fois leur participation et contribution à la réussite desdites assises.

Dans leur déclaration finale, les CN des pays membres de la CIRGL ont réitéré leur détermination à améliorer le partage d’informations entre les MNC, le Secrétariat exécutif et les Centres affiliés. Ils ont également reconnu la nécessité de redynamiser les structures au niveau national et recommandé notamment le renforcement des capacités structurelles et financières des membres, la planification, l’évaluation conjointe et régulière des activités planifiées, ainsi que des séances continues conjointes de renforcement des capacités des MNC, des Centres affiliés et des Foras.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top