ACTUALITE

Après un long moment d’arrêt ; Le processus de Nairobi annoncé pour début novembre

Selon une source au Kenya, le processus de Nairobi devrait reprendre au début du mois de novembre. Le gouvernement congolais et les groupes armés qui ont adhéré au processus de paix, devraient se retrouver autour d’une même table pour la troisième fois dans la capitale Kényane.

Pendant un peu plus d’une semaine, les groupes armés ayant choisi le chemin de la paix, vont être consultés par les émissaires du président Félix Tshisekedi. Ces pourparlers iront du 4 au 13 novembre, selon cette source. Ce sera le troisième round de consultation dans la capitale Kényane pour la recherche de la paix.

Côté facilitation, rien a été précisé si l’ancien président Uhuru Kenyatta, initiateur de ces négociations sera de la partie, étant donné qu’il n’est plus président du Kenya. L’ancien président avait été néanmoins désigné par son successeur William Ruto pour suivre le processus de paix dans le grand Lacs.

Pour les participants, on s’attend à une trentaine de groupes armés autour de la table comme cela avait déjà été le cas lors de deux premiers rounds des travaux.

Les consultations de Nairobi sont relancées dans un contexte de reprise de la guerre que le M 23 impose à la République Démocratique du Congo.

Ce groupe rebelle classé désormais comme groupe terroriste avait été exclu du processus.

Le M 23, comme l’ensemble des groupes qui n’ont pas adhéré au processus de paix, subiront la loi de la force. C’est cela le volet militaire du processus de Nairobi.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top