Economie

Après un moment d’efforts considérables : L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance a acquis son propre siège

L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), a maintenant son propre bâtiment et une adresse définitive. Cette structure a convié la presse à visiter son nouveau siège situé sur l’avenue du Port à Gombe, hier jeudi 27 août. A cette occasion, le Directeur Général de l’ARSP, Ahmed Kalej Nkand et son équipe ont eu la visite du Ministre de Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Justin Kalumba Muana Ngongo qui est venu dans le cadre du suivi du plan de l’opérationalisation de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance décidée en Conseil des Ministres.

 

En effet, le Ministre de PMEA a tout d’abord eu une visite guidée dans les nouvelles installations de l’ARSP qui est encore en plein aménagement avec des équipements de qualité dans le but de permettre à toute l’équipe de travailler dans les meilleures conditions.

En ce qui concerne la source de financement pour acquérir ces nouveaux bureaux, le DG Kalej Nkand a fait savoir devant la presse que les différentes sources de financement qui ont conduit à l’acquisition. du nouveau siège sont bien connues et stipulées dans le décret qui crée cette entreprise. « Mais au départ, il y a d’abord eu une dotation initiale du gouvernement », a précisé Kalej Nkand.

Pour le DG de l’ARSP, la visite du ministre a été d’une grande importance parce que celui-ci a formulé des recommandations pour que l’entreprise sois très opérationnelle et encore plus performante sur terrain afin de faire appliquer la loi sur la sous-traitance (loi numéro 17/001 du 08 février 2017).
Le ministre de tutelle veut que les entreprises à capitaux Congolais soient partis prenantes aux marchés des sous-traitance dans tous les secteurs.

Pour ce nouveau siège, bien équipé, L’ARSP est prête à poursuivre ses activités déjà initiées au début de cette année. II y a eu un protocole d’accord signé suite à des concertations qui devrait être traduit dans deux projets de décret modifiant le décret qui portait mesure d’application qui a créé et organisé l’ARSP qui a été adopté en Conseil des Ministres et sera signé par le premier ministre. Donc très bientôt l’ARSP sera vraiment sur terrain et fera bien son travail.

Il faut noter aussi que le Coronavirus est aussi à la base de ce retard dans la signature de deux projets de décret.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top