Culture

RDC: Cardinal Mosengwo, une dernière haie d’honneur à Kinshasa

C’est dans les débuts de l’après midi du dimanche 18 juillet 2021 que l’avion portant les restes de l’archevêque émérite de Kinshasa, le Cardinal Monsengo Pasinya, a posé sur le sol de la République Démocratique du Congo, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Déjà sur le tarmac, une foule importante s’était macée pour vivre ce moment riche d’émotions. L’on pouvait indétifier d’emblée les hommes de l’église en tuniques, qui ont encerclé le cercueil a sa descente de l’avion. Sans compter plusieurs personnalités du pays qui ont fait le déplacement de l’aéroport.

Sur boulevard Lumuba, pendant le passage du cortège transportant la dépouille de Laurent Monsegwo en direction de notre dame du Congo, les Fidèles de l’église catholique et autres kinois ont marqué de leur présence. les uns ont fondu en larmes, d’autres ont salué simplement le corps sans vie du prélat catholique.

S’il faut dire un mot par rapport au programme, avant la célébration solennelle de l’eucharistie et les hommages officiels à l’esplanade du palais du peuple ce mardi 20 juillet, le corps du cardinal mosengmwo sera deposé à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa dans la commune de Limete.

Le décès de L’Archevêque émérite de Kinshasa a été annoncé le dimanche 11 juillet de l’année en cours à Versailles (France), où il était évacué pour suivre des soins depuis le 05 juillet, après une aggravation de son état de santé à Kinshasa.

Archevêque de Kinshasa jusqu’au 25 novembre 2018, date à laquelle le Cardinal Fridolin Ambongo, son successeur, avait inauguré son ministère à Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo était l’une des personnalités respectées de la RDC pour son engagement pour la démocratie, mais aussi pour la justice sociale dans le pays.

La nation garde encore vifs les bons souvenirs de ce grand homme d’église, mais aussi cet intellectuel que le pays avait encore besoin, tel un sage dans un village mouvementé par la recrudescence des tensions sociales.

Fiston Oleko.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top