Non classé

Arrangement particulier : Voici les ministères réclamés par le RASSOP

Annoncée ce mercredi 22 mars, la plénière sur les Arrangements particuliers n’a finalement pas eu lieu. En lieu et place, les travaux se sont poursuivis en commissions et ont été axés sur le partage des postes ministériels. Les choses ne semblent pas aller en bien car les uns et les autres ne semblent pas rencontrer leur assentiment quant à la problématique des attributions des postes ministériels. Néanmoins, les postes de responsabilités ne semblent pas intéresser les Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, RASSOP. Cependant, l’Opposition signataire de l’Accord de la cité de l’Union africaine, représenté par Vital Kamerhe, n’a pas caché son intention de disposer d’un poste dans ces ministères dits de souveraineté.

Par ailleurs, si la nomenclature du prochain gouvernement est désormais une question réglée, la problématique des attributions des postes ministériels au regard des composantes est loin d’avoir trouvée un compromis.

Des sources proches du Centre interdiocésain, nous apprenons que le Rassemblement réclame entre autres : les ministères de l’Economie, du Plan, des Postes et télécommunications, du Budget, de la Fonction publique et de la Communication et médias. Bien entendu, cette exigence du Rassemblement n’a pas l’approbation des ‘’composantes titulaires’’ de ces ministères, notamment l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 et la Majorité présidentielle.

A en croire un délégué du Rassemblement à ses discussions à format réduit, il faut que ses composantes lâchent quelque chose pour que les choses se débloquent.

Selon le Président de l’Union pour la Nation Congolais, UNC, et chef de file de l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016, une grande partie du travail a été réalisée. Evoquant la question du débat autour des ministères dits de souveraineté, l’homme de Mopepe Ya Sika a laissé entendre que l’Opposition signataire de l’Accord de la Cité de l’Union africaine exige un ministère.

Poursuivant son speech, Vital Kamerhe a invité le Rassemblement à ne pas tergiverser sur la question du partage des postes. « L’objectif, ce sont les élections. Nous invitons les uns et les autres et surtout ceux qui, hier nous donnaient le conseil de ne pas aller à la Cité de l’Union africaine pour les postes, nous leur retournons le même conseil aujourd’hui : Ne soyez pas à la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, pour vous cramponner sur les postes », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la deuxième pomme de discorde des Arrangements particuliers, après les postes ministériels, c’est-à-dire le Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 janvier, CNSA, Vital Kamerhe a affirmé que l’Opposition signataire de l’Accord de la Cité de l’Union africaine est demanderesse du poste de Président du CNSA.

Les travaux en commissions vont continuer jusqu’à ce que le compromis autour de la question soit trouvé, pour aborder la deuxième épine qui est le CNSA, tout en tenant compte de l’impératif de la clôture des arrangements particuliers le premier jour de la semaine prochaine.

Annie Ngomamvula

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top