Politique

Arrestation des opposants politiques : Joseph Olenghankoy demande à Félix Tshisekedi de se souvenir de ses paroles de 2019

Compte tenu de la situation politique actuelle de la République Democratique du Congo qui est aussi marquée par des interpellations et arrestations des opposants, le président du Conseil Nationale de Suivi de l’Accord(CNSA), Joseph Olenghankoy, a réagi. Il a dénoncé l’instrumentation politique de la justice par “un État policier qui veut imposer la domination du silence sur la parole politique”, dans une déclaration faite mercredi 27 juillet 2022.

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de saint sylvestre et du Processus Électoral n’est pas allé par quatre chemins, il a fortement dénoncé les arrestations et répressions des opposants constatées ce dernier temps. Il a rappelé au président de la République ses promesses, alors qu’il prenait officiellement le pouvoir en 2019.

Selon Joseph Olenghankoy, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis qu’aucune personne ne sera arrêtée pour ses opinions Politiques.

Ce jour, celui qui se réclame fils idéologique et politique de Tshisekedi wa Mulumba Étienne dit constater l’instrumentation de la justice par un état policier qui veut imposer la domination du silence par la parole politique. Il a fait savoir que le Président ne peut se délier d’un engagement verbal, tout en signalant qu’il se passe une implacable répression des opposants dans le pays.

Il faut rappeler que, le cas récent cest l’audition de l’opposant Jean-Marc Kabund, qui vient d’être entendu au parquet Général près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe. Il etait accusé d’offense aux institutions de la République, notamment au Chef de l’Etat et son affaire a été renvoyée le mardi 02 août 2022.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top