Politique

Arrivée du Pape, du Roi belge et la célébration du 30 juin à Kinshasa : Gentiny Ngobila s’implique à l’embellissement des accotements du boulevard Lumumba (de l’aéroport à Limete)

Il s’agit pour le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, de redorer l’image du boulevard Lumumba dans le district de la Tshangu. Tel est le  objectif de sa énième descente dans ce coin de la capitale, le long du boulevard Lumumba, ce mercredi 11 mai de l’année en cours.

Cette descente s’inscrit dans le cadre du suivi de son instruction relative à l’évacuation des épaves des véhicules qui jonchent le boulevard Lumumba. Cette fois, le Gouverneur Gentiny Ngobila a visité le tronçon allant du marché Indu situé à l’entrée de Siforco jusqu’au quartier 3/Masina, sous les acclamations de la population visiblement satisfaite du travail fait.

Il n’en demeure pas moins sûr que la Capitale Congolaise recevra dans le court délai plusieurs grandes activités à l’occurrence de la célébration de la journée de l’indépendance de la RDC, l’arrivée imminente du Pape François et du Roi Belge. Raison pour laquelle, le Premier Citoyen de la Ville s’est imprégné de l’assainissement de cette voirie miroir.

Quant à l’évolution des travaux d’embellissement des accotements du boulevard Lumumba, partant du marché Liberté jusqu’à l’aéroport international de N’Djili, Gentiny Ngobila se dit satisfait. Exécutés par l’entreprise Adi Construct, ces travaux rentrent dans le cadre de l’embellissement des espaces verts dans la capitale, comme c’est le cas pour les emprises publiques sur le boulevard Lumumba à Limete qui, à ce jour, ont pris un visage touristique avec la création des espaces récréatifs.

Après la réhabilitation de l’éclairage public sur les grandes artères de la ville, le Gouverneur Gentiny Ngobila prévoit d’aménager les accotements des artères principales de Kinshasa dans le souci de transformer l’image de cette mégapole, miroir de la RD-Congo.

Chemin faisant, Gentiny Ngobila sensibilisait les riverains et d’autres vendeurs sur le bien-fondé de l’opération Kinshasa bopeto.

“L’assainissement de notre ville doit bénéficier de l’implication de tout le monde. Partout où vous vous trouvez à Kinshasa, vous devez mettre la propreté dans votre environnement immédiat. C’est ainsi que nous allons ensemble transformer l’image de notre ville”, a-t-il dit. Le gouverneur de la ville a salué des avancées significatives de cette opération, avant d’instruire le Bourgmestre de Masina de rester rigoureux quant à ce.

La population venue acclamer cette initiative n’a pas manqué de quoi demander à l’autorité urbaine: « nous sommes très contents de voir la voirie être libérée, nous ne vendons plus le long de l’artère mais, cela ne suffit pas. Que le Gouverneur mette en notre disposition des parkings pouvant nous aider à décharger nos marchandises et à construire pourquoi pas réhabiliter certains marchés ? » s’est interrogée une vendeuse des feuilles de manioc.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top