Economie

ARSP : Application de la Loi sur la sous-traitance : Les pétroliers satisfaits des explications et de la démarche

Dans le but de faire appliquer la Loi sur la Sous-traitance, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé, ARSP en sigle, poursuit la sensibilisation avec les entreprises de son portefeuille. A cette effet, elle a eu une importante réunion avec les représentants des sociétés pétrolières œuvrant en République Démocratique du Congo, hier jeudi 24 septembre 2020 à son siège dans la commune de la Gombe.

Après avoir eu les explications claires et nettes de cette société et surtout que la Sous-traitance a pour objectif la création de la classe moyenne et favoriser les entreprises à capitaux congolais, ces entreprises ont pris l’engagement ferme d’accompagner l’ARSP dans sa démarche.


Au terme de cette réunion importante avec les experts de l’ARSP, le sous Directeur des Ressources Humaines à SEP Congo Francis Bulambo, s’est confié à la presse pour faire entendre leur satisfaction. Pour lui, la sous-traitance désigne le placement des personnels dans les sociétés.

“On a parlé essentiellement de la Sous-traitance, mais ce qui est important de savoir est que nous avions un grand trouble dans notre esprit particulièrement moi. Pour moi la Sous-traitance c’est le placement des personnels dans les sociétés, mais là j’ai appris une chose qu’il faut faire la distinction entre l’entreprise principale qui utilise ou prend les services des sociétés des sous-traitances” a-t-il expliqué.

Concernant l’accompagnement des sociétés pétrolières dans cette démarche de faire appliquer la loi sur la Sous-traitance, Francis Bulambo à déclaré qu’elles sont toutes concernées et sont dans l’obligation d’accompagner l’ARSP dans sa démarche.

” Bien-sûr, nous sommes les entreprises pétrolières qui opèrent ici en RDC. L’intérêt de la Sous-traitance, c’est de créer la classe moyenne. Donc ce qui va permettre à ce que les congolais se retrouvent mieux dans leur quotidien. On ne peut aller à l’encontre de ça et nous sommes dans l’obligation d’accompagner l’ARSP dans cette démarche”, a-t-il promit.

Du reste, l’on peut noter que les sociétés ayant pris part à cette séance de travail sont SEP Congo, PERENCO, SOCIR, TOTAL, LEREXCOM Petroleum et SONAHYDROC. Et pour rappel, la Loi sur la sous-traitance a été voté au Parlement et promulguée en 2017.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top