Politique

Assemblée nationale : Christophe Mboso s’engage à faciliter l’organisation de l’opposition autour d’un porte-parole

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 389 voix. L’élection a été organisée ce mercredi 3 février 2021. Il était candidat unique à son poste après la mise à l’écart des Jean Kimbunda (PPRD) et Fabrice Bandenonga (AA/a) pour entre autres manque des lettres de consentement de leurs partis, non élus comme indépendants à l’origine, non présentés par leurs parti ni par leurs regroupements politiques et non appartenance à la majorité.

Après son élection, le nouveau président de l’Assemblée nationale a tenu un discours prometteur.

Christophe Mboso a entre autre parlé de la structuration de l’opposition autour d’un porte parole.

“Dans les prochains jours, votre Bureau s’activera à faciliter l’organisation de l’opposition pour que, la première fois depuis la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, nous puissions avoir une opposition structurée autour d’un Porte-parole”, a promis le successeur de Jeanine Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale.

Il y’a lieu de dire que le porte-parole de l’opposition est élu par un vote au suffrage majoritaire ou désigné par consensus, a rang de ministre d’Etat au niveau national. Son nom le dit clairement. Il représente l’opposition, d’après le prescrit de la Constitution de la RDC.

En effet, sous le régime Kabila l’opposition politique n’arrivait pas à présenter un candidat au poste de porte parole faute de consensus entre les différentes plate forme politiques de l’époque.

Esperont que cette fois-ci les choses iront pour le mieux et que les ténors de l’actuelle opposition vont arriver à converger leurs idées et vues pour une opposition purement républicaines en vue de faire avancer les choses.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top