Politique

Assemblée Nationale : Deux questions orales adressées aux Ministres des affaires sociales et affaires foncières

L’utilisation des fonds alloués aux sinistrés du volcan Nyiragongo dont certains n’ont toujours pas d’habitations et passent nuit à la belle étoile, et les conflits fonciers dans la province du Nord-Kivu précisément dans la ville de Goma, constituent de la matière pour le député National , Patrick Monyomo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC en sigle, qui a déposé le samedi 23 octobre dernier , au bureau de l’Assemblée Nationale, deux questions orales avec débat adressées à Modeste Mutinga et Molendo Sakombi, respectivement Ministre des affaires sociales et Action Humanitaire ainsi que des Affaires Foncières.

Pour le député élu du Sud-Kivu Patrick Munyomo, la première question adressée au Ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga, consiste à avoir les informations sur l’utilisation des fonds alloués aux sinistrés du volcan Nyiragongo dont certains n’ont toujours pas d’habitations et passent nuit à la belle étoile.

“La population veut juste savoir comment ces fonds du Gouvernement Central et des différents partenaires ont été utilisés, parce qu’il se fait qu’il y a encore des sinistrés qui n’ont pas d’habitations. Ils passent nuit à la belle étoile », a déclaré l’élu du Sud Kivu, Patrick Monyomo.

Concernant la deuxième question, elle a été adressée au Ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi. Elle table sur les conflits fonciers dans la province du Nord-Kivu précisément dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Le représentant du peuple estimé que ces conflits sont à la base des soulèvements interethniques et occasionnent des morts d’hommes.

” La pulation du Nord-Kivu veut avoir du Ministre des réponses claires quant à ce », a-t-il martelé.

Confiant de la liberté du bureau de la chambre basse du parlement, Patrick Munyomo croit à l’alignement de ses questions aux prochaines plénières.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top