Politique

Assemblée nationale : La communauté Nande reçue par Mboso pour une solution à l’Insécurité de l’Est

L’importante délégation de la communauté Nande du Grand Kivu, qui manifestait bruyamment devant le Palais du peuple en marge de la première plénière de la session de mars tenue, le lundi 29 mars 2021, a été reçue en audience par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

Cette communauté inscrit sa rencontre à l’interpellation de la représentation nationale pour inscrire la question de l’insécurité de l’Est dans l’agenda de la présente session.

La délégation s’est dite satisfaite de constater que les cris de sa communauté soient rapidement entendus par le Président Christophe Mboso qui a immédiatement instruit ses services pour les recevoir en urgence.

« Nous venons d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. Nous avons tenu à le féliciter pour son élection comme président de l’Assemblée nationale et avons sollicité son implication personnelle pour que la question de l’insécurité à l’Est, précisément à Beni, Butembo, Goma, en Ituri comme dans le Sud-Kivu soit mise à l’ordre du jour des matières à traiter lors de la session de mars », a déclaré M. Jérôme Paluku, chef de la délégation, au sortir de cette audience.

Il a par ailleurs dit être venu manifester devant la représentation nationale pour solliciter l’implication personnelle du président de l’Assemblée nationale, pour être l’avocat et l’interprète de cette cause auprès du président de la République pour qu’une attention particulière soit accordée aux cris de détresse, aux souffrances de ces enfants qui meurent chaque jour à l’Est de la République.

” En réponse aux sollicitations de la communauté Nande, le président Mboso a exprimé sa compassion et a promis d’être l’interprète de cette cause pour que cette question soit résolue de façon définitive et que nos frères et sœurs trouvent la paix », a poursuivi Jérôme Paluku.

Il est impérieux de noter que des liens ont été renforcés et des contacts établis pour une permanence des pourparlers entre le speaker de l’Assemblée nationale et la communauté Nande jusqu’à l’éradication définitive de l’insécurité à l’Est de la République.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top