Politique

Assemblée Nationale : La nouvelle équipe de la CENI enfin entérinée

Malgré l’énorme dispositif de sécurité, la tension dans la salle des Congrès, assaisonnée par de jets d’eau et d’œufs à l’endroit du bureau, les coups de sifflet et propos désobligeants de la part de l’opposition, la plénière a abouti à l’entérinement de 12 sur les 15 animateurs de la CENI tel que prévu dans la loi organique.

Annoncée pour 13 heures, la plénière de ce samedi 16 octobre, avec comme seul ordre du jour l’entérinement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), n’a finalement débuté ses travaux qu’à 16 heures. Après adoption de l’ordre du jour, sans autre objection, la parole a été accordée à l’honorable André Mbata, président de la commission mixte-paritaire (majorité –opposition) qui a exposé les motifs, les pressions dont ils font l’objet et les options choisies pour livrer les conclusions de leur travail à cette période cruciale de la mandature. Lesquelles conclusions ont proposé à l’approbation de la plénière la composition suivante :

– Président : Denis Kadima Kazadi (Kasaï Oriental- Soc.civile)
– 1er Vice-président : Ilanga Lembo Bienvenu (Maï-Ndombe -Majorité)
– 2è vice-Président : poste à pourvoir (Opposition)
– Rapporteur : Patricia Mulela Nseya (Haut-Katanga- Majorité)
– Rapporteur adjoint : Mohindo Bulemberi Vahumawa Paul (Nord-Kivu-Majorité)
– Questeur (à pourvoir opposition)
– Questeur adjoint : Burembanu Balume Sylvie (Sud-Kivu-Majorité
Sont membres de la plénière de la CENI : Lipemba Ikapnga Ndolo Pascal, Boko Matondo Fabien, Ditu Monizi Blaise, Bimwala Mapuya Roger, Ngalula Joséphine, Bisambu Gérard, Onokoko Asamoto Adine.
Au total, la plénière a entériné 12 membres pour les 15 postes à pourvoir. La liste des heureux promus sera transmise à la présidence de la République pour une ordonnance d’investiture dans les jours à venir.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top