Politique

Assemblée nationale : Qui pour succéder à Mabunda

L’actualité politique en République démocratique du Congo reste certes dominée par la déchéance du gouvernement et du premier ministre Ilunga Ilunkamba, mais également de l’élection prochaine du nouveau président de l’Assemblée nationale et de tous les membres du bureau.

En effet, sauf changement de dernière minute, l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale interviendront le 3 février 2021.

De l’avis de certains observateurs, le prochain bureau sera appelé à accompagner le président de la République dans sa vison d’un Congo uni, dans le cadre de l’Union sacrée de la nation.
Le successeur de Jeanine Mabunda aura bien-entendu du pain sur la planche avec la lourde tâche qui l’attend de faire revivre la vraie ambiance dans ce temple de la démocratie qu’est l’Assemblée nationale.

Celui ou celle qui va succéder à Mabunda doit s’employer à jouer le rôle de la représentation nationale en privilégiant l’intérêt du peuple dans la police des débats et l’orientation des députés nationaux.

Avec la mise en place de l’Union sacrée, l’heure est actuellement au travail afin que ce peuple longtemps meurtri puisse retrouver un sourire durable pour un Congo fort et uni.

Le calendrier du processus électoral a été rendu public le mardi 26 janvier 2021, tard dans la soirée par le Bureau d’âge.

Sept postes sont à pourvoir. Il s’agit du président, du 1er vice-président, du 2ème vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint, du questeur et du questeur adjoint.
Les étapes du processus électoral, qui devra aboutir à l’élection et l’installation du Bureau définitif, se présentent comme suit:

Mercredi 27 janvier 2021: la concertation entre les partis et les regroupements politiques en vue de répartir les responsabilités au sein du Bureau définitif de l’Assemblée nationale; jeudi 28 janvier 2021: dépôts des candidatures. Cette opération interviendra de 10h à 18h;
vendredi 29 janvier: examen et validation des candidatures; samedi 30 janvier : affichage des listes des candidats; lundi 1er et mardi 2 février : campagne électorale et audition des messages des candidats au cours des séances plénières; vendredi 3 février 2021: élection et installation des membres du Bureau définitif.

Le président du Bureau définitif est celui qui, juste après son installation, procédera à la clôture de la session extraordinaire ouverte le 5 janvier 2021.

Ce Bureau définitif, qui sera installé le 3 février 2021, est le deuxième de cette législature. Il succédera ainsi à celui de Jeanine Mabunda qui avait été déchue suite à des pétitions signées contre tous les membres du Bureau en décembre 2020.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top