Politique

Assemblée nationale : Une question écrite adressée au Ministre de l’ EPST Tony Mwaba

Le député national Principe Cokola Katintima, élu de Walungu, a déposé une question écrite, ce mercredi 11 mai 2022, adressée à Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Après avoir rempli ce devoir, l’élu de Walungu s’est exprimé en ces termes : “Nous venons déposer au service courrier de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) au sujet de l’accord qui avait été signé en novembre 2021 entre lé gouvernement et la délégation syndicale des enseignants”.

Dans sa démarche, le député national veut se rassurer que cet accord est respecté.

L’année scolaire 2021-2022, rappelons-le, a connu des mouvements de grève qui ont paralysé tout le secteur de l’éducation en RDC.

Pour le député national, il est important que l’on puisse avoir toutes les garanties que le protocole de Bibwa sera respecté. Si cet accord n’est pas respecté, il faut redouter qu’il ait encore des problèmes au niveau du secteur de l’éducation.

Au terme de cet accord, le gouvernement s’est engagé à respecter certains points, entre autres la paie du 2 et 3è palier, la prise en charge des enseignants NU et NP, la suppression des zones salariales, la prime d’itinérance à payer aux inspecteurs et la mise en application du décret du Premier ministre signé en novembre ainsi que la création d’une caisse pour garantir une retraite aux enseignants qui exercent un métier noble.
L’élu de Walungu attend donc des réponses claires afin que la nation entière soit éclairée.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top