Economie

Atelier de renforcement des capacités des coopératives minières au Lualaba : Jean Marie Tshizainga :”Il y a beaucoup à gagner qu’à perdre avec une bonne organisation des coopératives minières.”


Il s’est ouvert hier jeudi 12 août 2021, un atelier dont les participants sont commis à la série des réflexions sur l’artisanat minier à Kolwezi dans la salle Rejoyce sous le thème, “Amélioration des conditions de travail dans le site miniers artisanaux et assainissement du climat des affaires”.

En effet, c’est le représentant du Gouverneur ai du Lualaba, le ministre provincial de l’économie Mathieu Swana Kazembe qui a donné le coup d’envoi à ces assises. Dans son discours d’ouverture, le représentant du gouverneur a relevé un paradoxe entre la pauvreté des Lualabais et sa richesse du sous-sol.

Prenant la parole à son tour , le Ministre provincial des Mines du Lualaba, honorable Jean-Marie Tshizainga Sanama, a dans son mot de bienvenue , accentué sur la campagne déjà lancé pour viabiliser les zones d’exploitations minières de cette province.

JM Tshizainga a fait savoir que, dans l’activité artisanale, il y a beaucoup à gagner qu’à perdre avec une bonne organisation des coopératives minières.
La loi minière (vide minier) en vigueur qui n’encourage pas l’évolution en solo des exploitants miniers artisanaux, et l’amélioration des conditions de travail sur les sites miniers artisanaux passe également par une bonne organisation des coopératives minières constituées. Cela, permet par ailleurs, d’améliorer les revenus par un assainissement de toutes les activités menées dans les sites.

De son côté, la directrice de l’artisanat minier, a détaillé quelques missions assignées par la province. C’est notamment l’identification des exploitants artisanaux et zones d’exploitation minières artisanales et relever les difficultés d’accès aux carrières artisanales tout en
luttant contre le chômage et la pauvreté de la population.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top