election

Atelier sur l’actualisation des mesures d’application des électeurs : Patricia Nseya lance les travaux 

Le Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela, qu’assistait Adine D’or Omokoko, membre de la plénière et Thotho Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national de la CENI, a procédé ce mardi 23 août 2022, a l’hôtel Platinum dans la commune de la Gombe, au lancement de l’atelier d’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC.

Pendant trois jours, les experts juristes de la CENI vont réfléchir sur une nouvelle écriture adaptée aux besoins opérationnels concernant la loi sur l’identification et l’enroulement des électeurs de la RDC.

Prenant la parole,  Patricia Nseya a invité les participants à l’assiduité au travail.

” L’activité de ce jour s’inscrit dans la poursuite des réformes amorcées à Bibwa lors de l’atelier d’imprégnation des membres de la CENI ayant abouti à la réforme du cadre organique et réglementaire de notre institution. S’agissant de cette loi, quoique n’ayant pas été revisitée par le parlement, il appartient à la CENI d’actualiser les mesures d’application y relatives pour palier certaines insuffisances constatées lors du processus électoral passé”, a-t-elle précisé.

Et d’ajouter : ” l’occasion vous est donc donnée durant trois jours de réfléchir sur une nouvelle écriture des mesures d’application adaptées aux besoins opérationnels notamment, la prise en compte des procédures de l’identification et de l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger et celle des déplacés internes, des détenus ainsi de suite “.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif national de la CENI, Thoto Mabiku, a mis l’accent sur la pertinence de cet atelier.

” Bien plus, les présentes assises nous permettent non seulement de baliser le chemin pour l’élaboration et la mise à jour des guides des procédures relativew à la révision du fichier électoral ainsi que des manuels de formation des agents électoraux, mais aussi de rendre lesdites procédures opposables à tous, puisqu’in fine, elles seront publiées au Journal officiel “.

  Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top