Politique

Au Burundi: Félix Tshisekedi a consolidé le lien diplomatique

Peu avant de regagner Kinshasa (Capitale de la République Démocratique du Congo), le Président de la République, Félix Tshisekedi, a félicité son homologue burundais (Le Président Evariste Ndayishimiye) pour les grandes réalisations de développement opérées à Gitega. C’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu lundi 23 mai, à l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura.

Avant de rappeler l’hommage qu’il avait rendu à feu le Président Pierre Nkurunziza, le président congolais a aussi remercié son homologue et tout le peuple burundais pour cette visite « mémorable » de 72 heures qu’il a effectuée au Burundi. Il a également remercié son homologue, Evariste Ndayishimiye, pour l’avoir associé à la cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice qui abritera la résidence officielle du Chef de l’État, à Gitega, la capitale politico-administrative du Burundi.

Pour sa part, le Président Évariste Ndayishimiye a remercié son homologue congolais d’avoir accepté son invitation et surtout d’avoir passé trois jours au Burundi. « Depuis 2021, la coopération entre Kinshasa et Bujumbura a davantage été cimentée, car la RDC est un pays ami et frère qui a accueilli, pendant des décennies, des réfugiés burundais. Le malheur de l’un est le malheur de l’autre, de même que le bonheur de l’un est le bonheur de l’autre », a-t-il soutenu.

Du reste, au cours d’une rencontre à Kiriri garden hôtel, les deux Chefs d’État ont eu un dernier tête-à-tête à l’aéroport Melchior Ndadaye. Mais rien n’a filtré de cet entretien.

Rencontre avec la communauté congolaise de Bujumbura

Au cours de cette rencontre, il a été soulevé des questions en rapport avec la situation des diplomates, les conditions d’études aux écoles consulaires, l’obtention du visa d’établissement, l’allègement des taxes à la frontière en vue de faciliter la circulation des biens ethniques des personnes, etc.

A cette occasion, le Chargé d’affaires de la RDC à Bujumbura a souhaité la bienvenue avant de le remercier pour « cette visite longtemps attendue », laquelle permettra de résoudre, a-t-il souligné, de nombreux problèmes que rencontrent les compatriotes vivant dans des situations d’irrégularité, notamment des étudiants. Il a également évoqué la problématique du retour des diplomates rappelés au pays et ceux décédés dont le rapatriement des corps et de leurs familles pose souvent problème.

Pour leur part, les représentants de la communauté congolaise de Bujumbura, des Congolais fonctionnaires internationaux, des femmes congolaises en général et des étudiants ont soumis à l’attention du Chef de l’État et de son épouse plusieurs doléances en rapport avec leur situation sociale au Burundi.

Tout en remerciant la communauté congolaise de Bujumbura pour l’accueil « sensationnel, inoubliable et plein d’amour » lui réservé, le Président Tshisekedi a, en réponse à toutes ces questions, indiqué que tous les problèmes qui lui ont été posés datent de plusieurs décennies. Mais, en tant que garant de la Nation, il doit y trouver des solutions.

Car, a-t-il soutenu, les relations entre Kinshasa et Bujumbura sont au beau fixe, étant donné qu’il a en face de lui un homologue « sincère ». En outre, le Chef de l’État s’est étendu sur la situation des étudiants congolais au Burundi en évoquant la gratuité de l’enseignement de base et les bourses d’études. Il a ensuite rassuré de la régularisation, très bientôt, des arriérés de la RDC vis-à-vis des organisations régionales dont elle est membre.
Pour rappel, le Chef de l’État congolais accompagné de son homologue burundais a eu visité tour à tour, à Bujumbura, la Ferme de Buringa, les champs rizicoles des coopératives et l’usine des fertilisants organo-minéraux industries (FOMI).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top