Société

Au cours d’un échange avec la jeunesse estudiantine: Me Faustin Kaziteriko a appelé les jeunes à plus de responsabilités pour avoir un Congo émergent

“Bâtir un Congo émergent avec une jeunesse responsable “, c’est le thème qui a été abordé lors d’une rencontre entre le président du parti politique Congo Uni et la jeunesse estudiantine  le Samedi 28 mai 2022 au siège de son parti sur l’avenue Victoire dans la commune de Kalamu. Cette conference qui avait la nature d’un échange, a permis aux étudiants de s’exprimer librement et faciliter le contact avec elle. Il faut donc signaler que cette rencontre avec les étudiants a été organisée par K-ZY Divine Vision, une structure affiliée à Congo Uni.

C’est dans un univers d’échange convivial que cette activité s’est déroulée. Le Président National, Me Faustin Kaziteriko a tout d’abord commencé par donner la sémantique de chacun des mots clés qui composaient le thème ” Bâtir un Congo émergent avec une jeunesse responsable”. Ensuite, il a fait un constat ensemble avec la jeunesse congolaise présente si la RDC était déjà en phase d’émergence pour espérer à un développement dans les jours à venir. Enfin, il a été question de savoir si l’Emergence de la RDC serait un Mythe ou une réalité.

L’orateur a appelé la jeunesse Congolaise à plus de responsabilités. Dans le processus de développement, es jeunes ne doivent pas être des acteurs passifs et spectateurs mais ils doivent jouer un grand rôle afin de faire du Congo un pays Émergent et espérer le cap du développement dans les jours à venir. Pour conscientiser la jeunesse, il a fait un petit récapitulatif sur l’histoire de notre pays notamment sur l’indépendance dont la majorité était des jeunes qui s’étaient mis ensemble afin de faire accéder l’E.I.C l’actuel RDC à l’indépendance, nous citons Patrice Emery Lumumba et compagnie qui furent les pères de l’Indépendance.

Il a martelé sur le fait que le parti Congo Uni prône le changement et ce changement est plus particulièrement axé sur l’homme Congolais (dirigeants et dirigés) qui doit avoir une nouvelle mentalité pour faire avancer la RDC. “Le changement est tout d’abord un état d’esprit et il faut le vouloir pour que les choses se concrétisent” a-t-il dit.

Pour rendre la jeunesse congolaise responsable, la particularité du parti Congo Uni est qu’il compte procéder à la formation et à l’encadrement de celle-ci car le Président National de Congo Uni estime qu’investir dans la jeunesse est la meilleure option pour préparer la relève de demain afin qu’elle soit apte à poser des actes responsables pour faire avancer la RDC.

Cette activité a été organisée par K-ZY Divine Vision, une ASBL qui a été créé dans le but de matérialiser la vision de Faustin Kaziteriko Kenda afin de permettre aux jeunes de s’exprimer, de faire valoir leurs droits et d’agir au  lieu de subir.

Damany Mujinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top