Economie

Au cours d’une conférence de presse au show buzz : Yves Bunkulu annonce la tenue du premier salon international du tourisme en RDCongo

C’est au cours de la conférence de presse qu’il a animé ce dimanche au Show-buzz que le docteur Yves Bunkulu, ministre du tourisme de la RDCongo a annoncé la tenue dans quelques jours du Premier Salon International du tourisme qui se tiendra à Kinshasa du 7 au 8 décembre 2020 pour promouvoir la RDC comme une destination de choix du tourisme. Devant les chevaliers des medias il a tenu à préciser le caractère innovant de cette activité qui intervient dans un faisceau d’actions qui obéissent à une logique politique et qui s’inscrit dans la suite des actions déjà réalisées. C’est ainsi qu’il a tenu à faire un rappel du contexte général et à situer dans celui-ci les faits déjà sous sa maitrise. Comme le médecin qu’il est, il est parti d’un diagnostic d’un secteur qui était appelé à contribuer grandement à l’économie, mais qui n’a pas bénéficié des décisions puissantes et des moyens institutionnels adéquats. C’est dans cette perspective qu’il a indiqué que sa tâche urgente fut de conduire des actions qui s’articulent autour des objectifs précis à savoir, la normalisation du secteur par l’amélioration de la gouvernance. Celle-ci a abouti à se doter d’une réglementation, d’un plan directeur sur dix ans.

C’est ainsi qu’ il entend atteindre l’objectif de propulser la RDC parmi les 10 meilleures destinations de l’Afrique. Très clair dans sa vision ; le ministre a avancé quelques chiffres comme celui d’arriver à l’horizon 2030 à 10 millions des touristes et de faire entrer au trésor public un montant de 27 milliards des dollars. Pour y arriver, il a effectivement conscience des réformes nécessaires et parmi celles-ci il a cité l’introduction d’une numérisation de l’industrie touristique et user du digital pour faire la promotion du secteur. Cette politique selon Yves Bunkulu va nécessiter la promotion et la mise en place de partenariat gouvernement central –province et public privé.

C’est d’ailleurs dans le but d’impliquer les provinces qu’il a décidé de célébrer la journée internationale du tourisme à chaque fois dans une partie du pays. En 2019, c’est la ville de Kolwezi qui avait abrité les manifestations y afférentes, et cette année, elles ont eu lieu sur l’ile d’idjwi dans le Kivu. L’année prochaine c’est dans la province du Kwilu que la journée sera célébrée. Ayant déblayé le terrain par une vision claire, il sait qu’ il lui faudrait aussi compter sur le tourisme scolaire pour impacter la culture touristique au sein des plus jeunes mais aussi pour donner au pays la chance de redécouvrir les opportunités du tourisme intérieur. Cette politique menée par Yves Bunkulu a commencé à porter des fruits car des participations jadis fermées à la RDC comme Meeting Africa ont connu une forte participation de celui-ci. Dans cette perspective d encrer la politique touristique au sein de la société congolaise il a décidé de manière régulière d’organiser des évènements qui seront un point d’attraction comme le salon du tourisme, la foire du tourisme, des conférences touristiques, et des forums. C’est pourquoi il a décidé de commencer par le Premier Salon international du tourisme qui va connaitre une intense activité dans le but de réfléchir sur la revalorisation de l’offre touristique de la RDC. Les provinces, les institutions publiques ainsi que les privés sont attendus. Ils vont travailler pendant deux jours autour des panels dont les plus importants sont sans doute celui de la numérisation, celui des investissements et celui de l’accessibilité.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top