Economie

Au cours d’une rencontre avec les patrons des médias congolais : Access Bank manifeste sa volonté de communiquer davantage sur ses activités en RD Congo

C’est au cours d’une rencontre d’information avec la presse que les responsables d’Access bank ont souhaité développer leur nouvelle vision dans le cadre de la politique de communication qu’ils veulent désormais mettre en place. Autour de leur directeur général Anrinza Osuachala Kenechukwu, les différents cadres de cette banque panafricaine ont tenu à échanger avec les responsables des médias pour trouver des passerelles d’une collaboration efficiente qui va au-delà des simples relations commerciales, qui intègrent l’information comme un élément clé de l’écosystème dans lequel évolue la banque.

Prenant la parole, le numéro 1 d’Access bank RDC a clairement indiqué que l’objectif de la rencontre était de fournir des informations précises, cohérentes et vérifiables sur les activités de la Banque : « nous avons l’intention d’établir des relations de confiance, où les medias et le public apprendront à connaitre la Banque et à comprendre notre vision ».
Access Bank, a-t-il renchéri, est une banque internationale dont le siège est à Lagos, au Nigeria. Elle fournit des services financiers de qualité à travers 4 secteurs d’activités, à savoir les grandes entreprises, les PME, les commerçants et les particuliers. Cette activité est déployée à ce jour dans onze pays africains notamment le Ghana, la Gambie, le Sierra Leone, la Guinée, le Rwanda, la Zambie, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Nigeria et le Kenya.
Au-delà du continent africain, la Banque est aussi au Royaume-Uni, Aux Émirats Arabes Unis, en Chine, en Inde et au Liban.

C’est le lieu de préciser que Access Bank est la plus grande banque du Nigeria avec des actifs totaux de 24, 5 milliards de dollars américains et des revenus totaux de 1,1millard dollars américains et un PBT de 237,5 millions dollars américains. Avec un réseau étendu, Access Bank rend service à plus de 42 millions de clients à travers 730 agences avec environ 64 000 points de vente et 3000 guichets automatiques. Elle compte plus de 900 000 actionnaires et emploie plus den 28 000 personnes dans ses opérations à travers le monde.

Le directeur général de cette banque panafricaine a, à la même occasion, revelé aux patrons de presse le projet d’extension de la banque qui veut s’implanter en Cote d’Ivoire, au Cameroun, au Congo Brazzaville; en Angola, en Namibie, en France et aux États Unis d’Amérique.
Ce travail important que déploie la Banque lui a permis de remporter plusieurs prix tels que la meilleure banque RSE du Nigeria en 2021 au cours de la cérémonie de Finance Derivate Awards. Elle a aussi gagné le prix du meilleur DG de l’année dans le secteur bancaire à l’International Bankers Awards et le prix de la banque durable de l’année en Afrique, toujours à International Bankers Awards.

Toutes ces performances obéissent à une vision qui est celle de mener la Banque à devenir la banque africaine la plus respectée au monde. C’est pour cela que les dirigeants, insiste le directeur général, s’évertuent à établir des normes pour générer des pratiques commerciales durables en vue de libérer les talents des employés, d’offrir une valeur supérieure aux clients et de fournir des solutions innovantes sur les marchés au profit des communautés desservies. C’est ainsi que la Banque adopte la stratégie d’intégrer des pratiques viables dans ses opérations afin d’assurer une rentabilité pérenne et une responsabilité environnementale et sociale. Elle développe par ailleurs, a-t-il dit, des produits et services sur mesure pour répondre aux besoins du segment non bancarisée de l’économie.

S’agissant de la RD Congo, Access bank emploie 387 personnes, selon le directeur général. Ces employés bénéficient à leur recrutement du programme de stage de 6 mois au Nigeria par la Access Bank School d’excellence. Access bank est déjà présente dans plusieurs villes du pays à savoir à, Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Kasumbalesa, Bukavu, Doko, Goma, Matadi, Boma. Bientôt, a-t-on laissé entendre, elle ouvrira d’autres branches dans les villes comme Likasi, Butembo, Bunia …..
Pour œuvrer de manière harmonieuse Access bank observe des principes organisationnels stricts que chaque membre de la maison doit respecter, non seulement le conseil d’administration, la direction et les employés, mais aussi les vendeurs et fournisseurs. Parmi ces principes figurent la non-discrimination, l’égalité des chances; l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la prévention des risques professionnels, le respect des personnes, la conformité aux politiques de durabilité et la protection de l’environnement. Pour souligner l’importance de cet aspect, le directeur général a insisté sur le respect par sa structure de la réglementation de la Banque Centrale du Congo en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de contrôle des changes.
Les responsables des médias présents ont apprécié à sa juste valeur la démarche de Access bank et ont répondu favorablement à l’appel à collaboration de la Banque.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top