Economie

Au cours d’une rencontre avec un groupe dinvestisseurs : Sele Yalaghuli donne des assurances sur la stabilité du cadre macro-économique

Le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a présenté succinctement, le jeudi 1er octobre 2020, la situation macro-économique du pays devant un parterre dinvestisseurs, membres de lorganisation YPO. Pour apaiser le moral des chefs dentreprises, le Ministre des Finances a donné toutes les garanties sur la batterie de mesures déployées par le Gouvernement pour consolider la stabilité du cadre macro-économique.

YPO, une organisation dont le chiffre daffaires est évalué à 9 milliards USD, est une communauté de leaders qui rassemble des chefs dentreprise et dont lobjectif commun est de participer au développement de la RDC dans lequel ils ont choisi dentreprendre. Laile de YPO/Kinshasa est composée de 17 membres, des congolais et des expatriés qui ont adopté la RDC comme seconde patrie et qui uvrent dans différents secteurs, essentiellement la santé, les nouvelles technologies et bien dautres.

De lavis du Ministre des Finances, le Gouvernement sest engagé à maintenir le cap en dépit du contexte difficile que traverse le pays actuellement. Les injections du Fonds Monétaire International en termes aussi bien dappuis budgétaires que de soutien à la balance de paiement, le Pacte de stabilité signé entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, les efforts dassainissement de la gouvernance économique ont, entre autres, permis au Gouvernement de contrôler le déficit budgétaire.

Dans son exposé, largentier national a souligné que lexécution du Budget 2020 a été fortement impactée par des facteurs exogènes, dont la Covid-19, la contraction de lactivité économique mondiale, la baisse des flux commerciaux et la baisse des cours des matières premières. La gouvernance économique et le climat des affaires, la qualité de la dépense publique, la fraude et coulage des recettes ainsi que les tensions politiques récurrentes ont été les facteurs endogènes qui ont aggravé cette crise.

Dans cette phase post-Covid, le Ministre des Finances a fait comprendre que léconomie congolaise doit se montrer compétitive après la pandémie du covid-19.

Aussi, a-t-il réitéré la détermination du Gouvernement à soutenir les réformes structurelles en engageant dabord un dialogue bilatéral avec les différents secteurs, tout en travaillant simultanément à lamélioration du climat des affaires par la lutte contre la corruption et la stabilité des lois ainsi que la refonte du système fiscal.

Georges  Kisapindu 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top