INFRASTRUCTURE

Au Grand Équateur : Guy Loando, Chérubin Okende et Nicolas Kazadi ont lancé les travaux de construction de l’aérogare de Boende

Longtemps oublié dans le programme de développement de différents gouvernements qui se sont succédé en Rdc, le grand Equateur  va bientôt revêtir sa plus belle robe. Ce, par la volonté et la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui tient à doter cette partie du territoire national des infrastructures modernes et viables. Soucieux de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, le Premier ministre Jean-Michel Sama a dépêché trois warriors de son équipe gouvernementale pour lancer dans un premier temps les travaux de modernisation de la province de l’Equateur et de la Tshuapa. Il s’agit du Ministre d’Etat en charge de l’Amenagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, du ministre des finances Nicolas Kazadi et  celui des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Cherubin Okende.

A Boende dans la province de la Tshuapa, le Ministre Chérubin Okende, a posé la première pierre de construction de l’aérogare de Boende. Sur cette piste de 1400 m à améliorer, il y sera aussi construit une caserne anti-incendie, une tour de contrôle et autres infrastructures.

Pour Guy Loando, chef de la délégation gouvernementale, ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes. “Cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers”, a reconnu le warrior de l’AT.

Avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État, aucune province ne sera oubliée. Le grand Équateur figure parmi les priorités du Chef de l’Etat comme l’a déclaré le Ministre des Finances  Nicolas Kazadi. ”Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures”, a-t-il- expliqué.

Après l’étape de Boende, les trois ministres infatigables de l’équipe Sama Lukonde ont marqué d’une pierre blanche leur présence à Mbandaka. Ici c’est le patron de l’AT qui a lancé , devant une foule immense de mbandakais, les travaux de démarrage  de la modernisation  de la voirie urbaine. « Au nom de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, et sur instruction de Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je lance les travaux de modernisation de la voirie urbaine de la Ville de Mbandaka ».

Me Guy Loando a rappelé à la population que le chef de l’Etat se soucie du développement de cette province longtemps oubliée.”C’est pourquoi, il  a décidé personnellement, de dépêcher ici à Mbandaka, trois ministres du gouvernement de la République pour procéder au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Mbandaka”, a-t-il déclaré.

Outre le démarrage des travaux de modernisation de la voirie urbaine de la ville de Mbandaka, le warrior Guy Loando a annoncé qu’il sera bientôt procédé aux travaux d’électrification de la ville de Mbandaka et à ceux de desserte de la ville en eau. Avec le lancement, dans un  premier temps, des travaux de construction de l’aérogare de Boende et de la modernisation de la voirie de Mbandaka, le grand Equateur transformé en véritable chantier attirera à coup sûr, au terme de ces travaux d’hercule des investisseurs. Ce qui va booster le décollage de ces provinces à la grande satisfaction de la population qui a, par ailleurs, promis aux trois ministres de soutenir l’action du Chef de l’Etat.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top