Politique

Au Kongo-central : Atou Matubuana présente les opportunités d’investissement à Mike Hammer

C’est par l’aérodrome de Tshimpi que l’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), M. Mike Hammer, a foulé le sol de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-central. La rencontre a eu lieu, le mercredi 21 juillet 2021. A son arrivée, le diplomate américain a été accueilli par le gouverneur de la province du Kongo-central , M. Atou Matubuana Nkuluki, entouré de quelques membres de son cabinet. Le cortège a pris par la suite la direction du centre-ville de la ville portuaire où le diplomate américain a échangé avec l’autorité provinciale avant de s’entretenir avec les membres du Gouvernement provincial sur des sujets relatifs aux différents secteurs d’investissements dans la province.

A en croire Mike Hammer, cette visite de travail n’a eu qu’un seul but : Prospecter les opportunités économiques et d’investissement qu’offre la province du Kongo-central, l’un des poumons économiques importants du pays.

” Je suis venu voir les possibilités d’investir ici au Kongo-central. En tout cas, c’est mon initiative et j’espère bien que les autres autorités provinciales feront des voyages aux États-Unis et j’encourage l’investissement parce que l’investissement américain n’est pas seulement économique mais aussi pour améliorer les conditions de vie. Et tout le monde sait que travailler dans une compagnie américaine est synonyme d’un bon salaire et de bonnes opportunités économiques. Donc, je suis très heureux d’être reçu par le gouvernement provincial afin de discuter sur la situation économique. On aura à visiter le port, le barrage d’Inga et les compagnies américaines basées ici à Matadi “, a expliqué le chef de la diplomatie américaine en RDC.

Après cet échange, il s’en est suivi la visite du port international de Matadi où les explications sur son fonctionnement lui ont été fournies par le Directeur du port maritime, M. Dickens Dikenza Nzolameso, en présence du gouverneur Matubuana et des quelques responsables de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

Pour rappel, cette mission du diplomate américain au Kongo-central fait suite aux différents contacts pris par le chef de l’Exécutif provincial lors de sa récente mission de travail au pays de l’oncle Sam.

Retombées de la visite de Matubuana aux USA

Lors de son dernier séjour de travail aux Etats Unis, Atou Matubuana avait obtenu le soutien des investisseurs américains pour financer quatre grands projets dans sa province.

Sur invitation du patron de la société américaine RST Agency, M. Nicholas James, dans la ville de Baltimore Lake, en Caroline du Nord, le numéro 1 de la province portuaire avait présenté à ses interlocuteurs divers projets restés pendants faute de financement. A l’issue des pourparlers, le gouverneur et ses partenaires avaient évalué à l’époque la hauteur des investissements attendus.

Selon des sources proches du dossier, la création d’une société d’exploitation minière dans cette province coûtera 200 millions USD. Ensuite, une entreprise de pêche industrielle a décidé de s’engager pour 3 millions USD. En troisième lieu, la mise en place d’une société agro-alimentaire nécessitera une enveloppe de 120 millions USD tandis que l’aéroport de Moanda sera modernisé et porté au standard international pour un coût total de 35 millions USD.

Du reste, les partenaires américains du gouverneur Atou Matubuana ont indiqué que le financement de tous ces projets est déjà disponible et un mémorandum d’entente entre les deux parties a été signé lors des négociations. Il est prévu avant l’exécution des travaux, que les experts de RST Agency effectuent une visite à Matadi pour s’imprégner de la situation qui y prévaut et faire par eux-mêmes le constat sur le terrain.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top