Economie

Au mois de novembre prochain : Goma va abriter la conférence internationale sur le volcan

Le domaine de la recherche scientifique demeure l’un des plus important dans la vie nationale, surtout d’un État qui se veut être prêt à relever les défis mondiaux.
Après l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma dans la province du Nord-Kivu en mai 2021, place est actuellement à la mise en place des stratégies politiques pour ne plus revivre le drame vécu lors de l’éruption du volcan, une situation qui a provoqué des déplacements en masse des populations.

C’est justement l’objet de la présence du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda, à Goma où il est allé s’enquérir de la situation de la surveillance du volcan.
Depuis le chef-lieu du Nord-Kivu, José Mpanda a annoncé la tenue au mois de novembre prochain à Goma même de la prochaine conférence internationale sur le volcan.

Une conférence qui se veut un grand rendez-vous de partage d’expériences scientifiques pour les volcanologues du monde entier, surtout ceux issus des pays ayant des volcans en activité.

De l’avis de certains observateurs, cette conférence tombera à point nommé surtout avec sa dimension internationale et pourra sans nul doute soulager les populations victimes de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, une manière de leur démontrer que l’État et le monde entier ne les oublient pas.

José Mpanda a profité de son séjour à Goma pour lancer un message de sensibilisation à la population sur le comportement à adopter au cas où de tels cas d’éruption de volcan se répétaient, question pour elle d’être aux aguets pour anticiper toute éventuelle éruption volcanique en vue d’éviter des dégâts.
Il sied de rappeler que la dernière éruption volcanique a occasionné le déplacement des centaines des Gomatraciens qui avaient même traversé la frontière pour le Rwanda voisin.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top