Santé

covid 19 : Remise de 300 milles tests de dépistage rapide à la pandémie

Pour freiner de manière efficace la propagation du virus, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à travers le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, mis en place une équipe technique de riposte contre cette pandémie sur le sol congolais.

Ce mardi 25 mai, la Vice-Ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu , au nom de son titulaire, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI en mission de service à Goma, a remis officiellement des tests de dépistage rapide de la COVID-19, au Secrétaire technique de la riposte contre cette pandémie.

La cérémonie de remise symbolique des kits (test) s’est déroulée à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), en présence du Représentant de la Banque Mondiale, son Directeur des opérations en RDC, du Coordonnateur du PDSS ainsi que du Secrétaire général à la Santé publique, Hygiène et Prévention. Ce don de la Banque Mondiale s’élève au nombre de 300 milles tests diagnostiques rapides afin d’aider la RDC à augmenter la capacité de dépistage des cas dans un temps record.

« Je présente mes remerciements à la Banque Mondiale, l’un des partenaires privilégiés du Gouvernement de la RDC dirigé des mains de maître par son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde, sous l’impulsion de son excellence Mr. le Président de la République Félix TSHISEKEDI que je rends mes hommages les plus déférents », a déclaré la Vice-Ministre de la Santé.

Toutefois, la vice-ministre a réitéré, à cette occasion, le message du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui invite la population éligible de profiter de l’opportunité pour se faire vacciner et, ainsi se protéger contre les risques de cette pandémie.

Pour sa part, le Représentant de la Banque Mondiale a salué les efforts du gouvernement congolais qui s’est engagé dans la lutte contre la propagation du virus sur l’ensemble du pays.

«C’est depuis mars 2020, que la Banque Mondiale s’est tenue aux côtés des autorités pour pouvoir l’accompagner dans cette riposte », a-t-il souligné.

Evidemment, les données épidémiologiques montrent les efforts considérables menés par la RDC pour contenir la pandémie grâce à une riposte efficace mise en place avec des résultats encourageants.

Réceptionnant avec joie le don, le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre Covid-19, Dr. Jean-Jacques Muyembe, a exprimé également sa gratitude aux partenaires de la santé.

«(…) Je suis vraiment ému que cet outil arrive à point nommer. Nous avions connu beaucoup de difficultés pour faire le test des dépistages en grand nombre de la population parce que nous manquions des tests rapides homologués par l’OMS. Nous avons attendu plus d’un An. Maintenant que ces matériels sont arrivés, nous allons procéder aux dépistages massifs de la population et nous allons revoir nos stratégies afin que les dépistages se passent à tous les niveaux. Nous allons gérer cet outil à bon père de famille. Déjà, nous annonçons les grands changements qui vont se produire grâce à ce don que nous venons de réceptionner de la Banque Mondiale…» , a soutenu le Dr. Muyembe.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top