Politique

Au sommet de Brazzaville : Tshisekedi et Sassou à nouveau unis pour un projet de coopération énergétique

Boucle d’amitié énergétique, c’est le nouveau projet que vient mettre en place les deux pays frères, la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Les Chefs d’État de ces deux pays, Denis Sassou N’Guesso et Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont signé ce lundi 6 décembre une déclaration conjointe pour réitérer leur volonté et engagement de réaliser ce projet qui a comme partenaire privilégié le prince héritier des Émirats Arabes Unis, représenté pour la circonstance. Dans cette déclaration lue par le Vice-premier, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, ils demandent à leurs gouvernement de tous mettre en œuvre dans les meilleurs délais et invitent de tout de même les pays de la sous-région à se joindre à leurs efforts pour l’intégration sous-régionale en matiere énergétique.

Pour eux, le partage des ressources énergétiques est un des moyens d’intégration les plus efficaces entre les deux États et un facteur de développement économique mutuel au sein de la sous région. Et l’accès de tous à des sources énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable constitue le septième objectif du développement durable et fait partie des défis majeurs d’aujourd’hui et d’opportunités de demain.

Après la signature de cette déclaration conjointe, les deux gouvernements ont scellé un nouvel accord bipartite de coopération énergétique par les deux ministres respectifs aux hydrocarbures du Congo Brazzaville, Jean Richard Itoua, et celui de l’énergie du Congo Kinshasa, Olivier Mwenze Mukaleng. Par cette signature, les deux gouvernements affichent la volonté d’agir, de mutualiser et d’optimiser les moyens et ressources énergétiques pour le plus grand bénéfice de leurs peuples respectifs et le développement intégral de leurs nations.

Pour rappel, il a été prévu une tripartite entre la République Démocratique du Congo, l’Angola et la République du Congo mais qui s’est transformé en bilatéral entre Kinshasa et Brazzaville. Pour cause, le Président Joâo Lourenço a été retenu pour des charges relatives à ses responsabilités et n’a pu faire le déplacement de la capitale congolaise.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top