Monde

Au sommet Turquie-Afrique : Tshisekedi et Erdogan ont cimenté à nouveau une coopération plus solide

« Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle », c’est le thème sous lequel a été organisé le sommet Turquie-Afrique qui s’est tenue pendant deux jours (du vendredi 17 au samedi 18 décembre 2021) au palais de Congrès d’Istanbul, capitale économique de la Turquie. Ce sommet a été non seulement un moment d’échange sur les moyens à mobiliser pour le renforcement de la coopération entre la Turquie et les pays africains dans les domaines économiques, sécuritaire et culturel, mais aussi surtout un moment d’évaluation sur l’impact des deux précédents sommets qui s’étaient tenus à respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014. De plus, ce sommet a aussi permis de faire le point sur le dernier plan conjoint Turquie-Afrique (2015-2019) et de valider un nouveau programme de cinq ans. A ce sommet qui s’est conclu avec succès avec 15 réunions bilatérales, 38 pays africains dont la République Démocratique du Congo représenté par son Président Félix Tshisekedi qui était accompagné d’une délégation importante composée des officiels congolais ont répondu présent.

 » Ce que nous avons fait aujourd’hui fait cimenter, accentuer cette coopération que nous voulons encore plus. L’Afrique a énormément de défi à relever notamment ceux liés aux aux infrastructures, à la santé et à l’énergie « , c’est ce qu’a déclaré le Président Félix Tshisekedi lors sa prise de parole au cours d’un point de presse organisé à l’issue de ces deux jours des travaux.

Avant d’appeler la Turquie à manifester son soutien au continent pour relever les défis du développement, le Président en exercice de l’Union Africaine n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance et de saluer les efforts consentis et l’engagement pris par le Président Turc Recep Tayyip Erdogan pour redynamiser et renforcer la coopération Turco-africaine.

Pour sa part, le Président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre le terrorisme qui sévit en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo, au sud du Tchad et au Mozambique, car a-t-il soutenu, cette question de la restauration de la paix est une priorité pour le décollage du continent africain.
_
 » _Il n’y aura pas de développement de l’Afrique dotée de ressources naturelles gigantesques sans les efforts pour la pacification du continent » , a indiqué en substance le président de la commission de l’Union africaine, tout en saluant la coopération Turquie-Afrique dans les différents autres domaines.

À son tour, le Président Turc Recep Tayyip Erdogan a tenu à exprimer tous ces remerciements aux Président de l’Union Africaine et Président de la commission de l’Union Africaine pour leur implication dans l’organisation dudit sommet et tous les autres invités pour leur brillante participation aux assises d’Istanbul. Selon lui, ce troisième sommet de partenariat Turquie- Afrique a abouti à une feuille de route qui va approfondir les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et l’Afrique.

Par ailleurs, il a affirmé que le troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique à Istanbul laissera une empreinte sur l’avenir des relations entre les deux parties. « Il y a un proverbe africain qui dit : tout ce que nous faisons aujourd’hui est gravé dans l’histoire, et avec la permission de Dieu, nous laisserons notre marque sur l’avenir des relations turco-africaines à travers les actions et les décisions que nous avons prises,  » a-t-il signifié.

Avant de quitter Istanbul, le Président Tshisekedi a eu un entretien en tête-à-tête d’environ une heure avec son homologue turc, mais rien n’a filtré de leurs échanges.

Coopération Turco-africaine

L’avancement des relations turco-africaines a atteint un niveau plus avancé avec ce Sommet organisé par Istanbul sous le slogan du renforcement du partenariat pour le développement et la prospérité commune. D’après les participants, Un communiqué et un plan d’action conjoint ont été approuvés à l’issue du Sommet, et une feuille de route a été convenue pour renforcer les relations Turquie-Afrique.

Grâce à ces assises, la Turquie a ouvert une nouvelle page dans ses relations avec le continent car elle a cherché à renforcer sa coopération sur la base du partenariat équitable et du profit commun, et n’a jamais regardé le continent de haut.

Pour rappel, la Turquie est devenue un partenaire stratégique de l’Union africaine en 2008, et a augmenté le volume des échanges commerciaux de 5,4 milliards de dollars à 25,3 milliards de dollars en 2020. Et le volume des échanges commerciaux turco-africains s’est élevé à 30 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2021, et le volume des investissements turcs a atteint 6 milliards de dollars à travers le continent.

Aussi, le nombre d’ambassades turques dans les pays africains est passé de 12 en 2005 à 43 en 2021. Ce nombre d’ambassades de pays africains à Ankara est passé de 10 à 37 à l’heure actuelle.

Ankara a ouvert sa plus grande représentation diplomatique au monde en Somalie, le nombre d’étudiants africains bénéficiant de bourses en Turquie a dépassé les 14 000, a déclaré le Président turc.

Le Président Recep Tayyip Erdogan a effectué, jusqu’à présent, 50 visites dans 30 pays africains et ne cesse de louer la lutte et la persévérance des frères africains malgré toutes difficultés.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top